Les Ollières-sur-Eyrieux - Tour de la Trémouline
Vue sur la rivière L'Eyrieux
Vue sur la rivière L'Eyrieux - © Office de tourisme "Privas Centre Ardèche"
LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX

Les Ollières-sur-Eyrieux - Tour de la Trémouline

Patrimoine agricole

Cette randonnée agréable sur les hauteurs de la commune, qui peut se faire en famille, permet de découvrir plusieurs hameaux et le site insolite des "Roches Blanches" (parois rocheuses qui ont pris des formes particulières sous l’effet de l’érosion).

Description

Traversez la route D120 (passage pour piétons), et empruntez la calade en direction de "Chambon de B. 3,9 km - Coucou 0,3 km". Passez sous le pont, et continuez sur la petite route en face.

1. À l’intersection, suivez la direction de "La Fontaine de la Pize 2,9 km - Coucou 0,2 km". Remontez la petite route qui, un peu plus loin, longe le cimetière. Au carrefour, prenez la petite route en face (Chemin du Chastagnou).

2. Poteau Au mât "Coucou", suivez la direction "Pranles 7,4 km - La Fontaine de la Pize 2,7 km". Empruntez le chemin qui monte en lacets dans le bois. Aux abords de la maison de Coucou, continuez à droite pour rejoindre la route D2. Traversez la route, et continuez sur une piste qui monte à travers une châtaigneraie.

3. Lorsque vous atteignez la petite route, allez à gauche et passez le virage. Poursuivez tout droit à la première intersection (laissez les maisons du hameau Les Sceauteaux à gauche), et allez à droite à la seconde intersection à la sortie du hameau (direction Pranles). Continuez sur la petite route.

4. Poteau Au mât "La Fontaine de la Pize", suivez la direction "Les Ollières-sur-E. 2,9 km". Empruntez la piste qui descend en sous-bois.

5. Passez le site des "Roches Blanches" (parois rocheuses qui ont pris des formes particulières sous l’effet de l’érosion). Continuez la descente, empruntez la petite route au hameau de Soulier, et rejoignez par cette petite route le hameau de La Chièze. Allez à gauche, et longez les maisons en suivant la route à gauche.

6. À la sortie du hameau, après un muret situé le long de la route, empruntez à droite un sentier qui descend. Un peu plus bas, traversez la route puis continuez en face à travers une parcelle de résineux. Lorsque vous atteignez à nouveau la route, suivez-la sur la gauche sur environ 100 m, et, après le lacet, prenez aussitôt à gauche un sentier bordé de chênes verts.

7. Lorsque vous atteignez la route D2, traversez-la et suivez-la sur la gauche sur quelques mètres (prudence !). Puis empruntez à droite un petit chemin sinueux et accidenté qui descend vers le village. Lorsque vous rejoignez la petite route, descendez à droite pour rejoindre le point de départ (Mairie).

• Départ : Les Ollières-sur-Eyrieux, panneau Infos Rando près de la Mairie (au bord de la route D120)
  • Communes traversées : LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX et PRANLES

Météo

Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Accès routiers et parkings

- En provenance de la Vallée du Rhône (Valence, La Voulte-sur-Rhône) : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

- En provenance de Le Cheylard : direction La Voulte-sur-Rhône (suivre la route D120 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

- En provenance de Privas : direction Les Ollières-sur-Eyrieux (suivre la route D2 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

Stationnement :

Place de la Gare à côté de l’Office de tourisme (GPS : 44.805601, 4.618741), à environ 400 m du point de départ/arrivée