Le Pouzin - Le Couvent des Chèvres
Vue panoramique sur la Vallée du Rhône depuis le site du Couvent des Chèvres
Vue panoramique sur la Vallée du Rhône depuis le site du Couvent des Chèvres - © François Lemaître
LE POUZIN

Le Pouzin - Le Couvent des Chèvres

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue

Cette magnifique promenade vous fera prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Rhône et de la Vallée de l’Ouvèze, et vous permettra d’approche le site du Couvent des Chèvres (propriété privée ; merci d’adopter un comportement respectueux du site).

Description

Face au panneau Infos Rando, empruntez à gauche la Route du Pont Romain qui descend légèrement, puis empruntez la passerelle qui enjambe la rivière L’Ouvèze. Remontez la Rue de l’Hôtel de Ville jusqu’à la mairie, traversez l’Avenue Marcel Nicolas (route D104), et continuez en face par la Rue Vincent d’Indy puis la Rue Olivier de Serres.

1. Au N°63 de la Rue Olivier de Serres, suivez la direction "Vieux Rompon 3,6 km - Le Couvent des Chèvres 1,6 km". Continuez par la même rue jusqu'au N°11, puis empruntez à gauche les escaliers (Rue de Rompon). Le chemin s’élève au-dessus des maisons, s’engouffre dans un vallon, traverse un ruisseau pratiquement toujours à sec, puis atteint une petite corniche (jolie point de vue sur la Vallée du Rhône et les Préalpes).

2. Poteau Au mât "Les Pendus", suivez la direction "Le Couvent des Chèvres 0,5 km". Quittez le GR42A, suivez le petit chemin qui monte, passez quelques marches le long d’anciennes terrasses, et continuez en gardant la Vallée du Rhône sur votre droite. Plus loin, traversez un premier petit bois, puis un second (montée assez prononcée). Passez en contrebas des ruines du Couvent des Chèvres (propriété privée) pour atteindre un replat.

3. Depuis le site du Couvent des Chèvres, profitez du point de vue panoramique sur la Vallée du Rhône et les Préalpes (en contrebas, observez la confluence de la rivière la Drôme et du fleuve Le Rhône).
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

2. Poteau Au mât "Les Pendus", suivez la direction "Vieux Rompon 2 km". En tournant le dos à la Vallée du Rhône, traversez une dalle calcaire, et montez sur la droite puis sur la gauche. Suivez le petit sentier à mi-pente, obliquez sur la droite, et poursuivez la montée pour atteindre la crête et la piste située au-dessus de la carrière. Suivez la piste vers la gauche en laissant la carrière sur votre droite, en direction de la ligne à haute tension. Plus loin, passez le portail (contournez-le par la droite) et continuez sur la piste.

4. Poteau Au mât "Le Plateau de Rompon", suivez la direction "Rompon 3,8 km - Vieux Rompon 0,3 km". Continuez sur le chemin goudronné en direction de la Chapelle du Vieux Rompon (panneau Infos Rando "Vieux Rompon").

5. Quittez le GR42A et prenez à gauche la Rue de la Chapelle. Longez la chapelle et traversez le hameau Vieux Rompon. Après les dernières maisons, suivez le large chemin agricole.

6. Poteau Au mât "Chat Gourmand", suivez la direction "Le Pouzin 4,1 km". Passez et refermez un portail, puis suivez à gauche le chemin bordé par une clôture. Après le virage à droite en lacet, montez jusqu’à la patte d’oie, et continuez sur le sentier à droite. Montez de façon régulière jusqu’au col (joli point de vue sur la Vallée de l'Ouvèze).

7. Suivez à gauche le sentier qui longe le pied de la falaise (voies d’escalade). Sous la ligne électrique, montez à gauche pour accéder à une zone plane et boisée, dont on sort en marchant sur des dalles calcaires érodées (lapiaz). Virez à droite pour une portion en forêt. Plus loin, abordez une descente courte mais escarpée à travers de petits blocs rocheux, longez la falaise, puis virez à droite sur le sentier caillouteux qui descend (vous avez la Statue de la Vierge en ligne de mire). Plus bas, laissez à droite un sentier menant à la statue, et poursuivez la descente sur la gauche (secteur délicat avec des sentiers très pierreux). Descendez dans le vallon, longez le muret, continuez la descente pour arriver au-dessus des maisons, puis emprunter les escaliers pour rejoindre la Rue Olivier de Serres.

1. Au N°63 de la Rue Olivier de Serres, suivez la direction "Infos Rando 0,6 km". Suivez la Rue Olivier de Serres puis la Rue Vincent d’Indy, traversez l’Avenue Marcel Nicolas (route D104), et continuez en face par la Rue de l’Hôtel de Ville. Empruntez la passerelle qui enjambe la rivière L’Ouvèze, puis allez à gauche pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Le Pouzin, panneau Infos Rando sur la Place de l’Ouvèze (à proximité de l’église)
  • Communes traversées : LE POUZIN et ROMPON

Météo

Recommandations

Attention : L’itinéraire proposé comporte quelques zones délicates (passage en bordure de falaise, et sentiers très pierreux nécessitant d’être bien chaussé et équipé).

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l’église Sainte-Madeleine (GPS : 44.753451, 4.748371)