Saint-Michel-de-Chabrillanoux - Les belvédères
1 patrimoine à découvrir
- Zone sensible
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
Description
Sur la Place du village, profitez du point de vue panoramique (admirez les Préalpes au loin). En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, dirigez-vous vers la droite. Remontez la place, puis passez sous la première arcade à droite (Passage de l’Arcade) en suivant la direction "Saint-Maurice Alliandre 2 km - Les Razes 1,3 km".
1. Après être passé sous l’arcade, allez à droite en suivant la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux 3,8 km - Les Buffes 2,8 km". Suivez le chemin qui descend, puis continuez sur le sentier bordé de murets qui, plus loin, tourne à droite et rejoint une petite route (Chemin de Viazac). Suivez la petite route vers la droite, passez le pont, puis empruntez la première piste à gauche. Suivez la piste qui descend, puis continuez à droite (virage en lacet). Longez un verger et montez dans le bois. À la sortie du bois, prenez immédiatement à gauche pour entrer dans un autre bois (légère descente). Suivez le chemin à flanc de pente, puis tournez à droite. Montez dans le bois, longez les prés, passez à droite des maisons du hameau La Vignasse, puis suivez la petite route.
2. Au mât "La Vignasse", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 6 km - Conjols 0,9 km". Suivez le GR427 en marchant sur la petite route.
3. Au mât "Réservoir", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 5 km - Conjols 0,5 km". Descendez vers le hameau et longez les maisons.
4. Au mât "Conjols", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 4,1 km". Quittez le GR427. Passez le long des premières maisons puis, avant le deuxième groupe de maisons, empruntez à gauche le sentier qui descend en lacets et qui débouche plus bas sur la route D2. Traversez la route, continuez en face en passant à côté de la ruine, et suivez le vieux chemin pierreux qui descend.
5. Au mât "La Maisonnette", suivez la direction "Belvédère 0,9 km". Empruntez le chemin qui monte en plusieurs virages pour rejoindre la route D2, et suivez la route sur la droite pour atteindre le Belvédère de l’Eyrieux.
6. Depuis le Belvédère de l’Eyrieux, profitez du magnifique point de vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux. Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.
5. Au mât "La Maisonnette", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 3,1 km". À la première intersection, prenez la piste à gauche et franchissez le petit pont. Plus bas, contournez le hameau La Ville par la piste puis la petite route. Suivez la petite route qui descend en lacets et débouche sur la Dolce Via (voie douce aménagée sur l’emprise de l'ancien chemin de fer départemental).
7. Au mât "La Ville", suivez la direction "Saint-Sauveur-de-Montagut 3,4 km". Restez sur la Dolce Via, en bordure de la rivière L’Eyrieux, sur environ 1,8 km.
8. Au mât "Issantouans", suivez la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux 4,2 km - Les Buffes 3,2 km". Montez par la route jusqu’au premier virage en lacet, et empruntez à droite le chemin qui s’aventure dans le Vallon de Ribemâle. Passez le ruisseau, puis continuez sous les chênes verts et les pins par une longue montée. À la sortie du bois, le sentier débouche sur des prairies. Engagez-vous tout droit, laissez le hameau Les Sagnes sur votre droite, et suivez à gauche le sentier qui débouche au Col des Buffes en contrebas de la route D2.
9. Au mât "Les Buffes", suivez la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux 1 km". Au niveau de la croix de mission, empruntez la piste gravillonnée (Chemin des Issarts). Passez à droite de la maison, et continuez sur le chemin bordé de murets. Rejoignez la route D2, et suivez-la vers la gauche.
10. Au mât "Le Rioulara", suivez la direction "Infos randonnée 0,3 km". Suivez la route D2 pour rejoindre le point de départ (Place du village).
- Départ : Saint-Michel-de-Chabrillanoux, panneau Infos Rando sur la Place du village
- Arrivée : Retour au point de départ
- Communes traversées : SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :