Saint-Maurice-en-Chalencon - Les greniers à eau
SAINT-MAURICE-EN-CHALENCON

Saint-Maurice-en-Chalencon - Les greniers à eau

Patrimoine agricole

Petite promenade familiale très agréable, qui traverse des paysages variés (prés, sous-bois, ruisseaux…) Une halte sur la place du village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux s’impose (point de vue panoramique).

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Laissez le panneau Infos Rando derrière vous et allez au carrefour routier.

1. Poteau Au mât "Alliandre", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 3,5 km". Prenez la route en direction de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, puis quittez-la pour une piste en sous-bois à gauche. Descendez à gauche puis suivez le virage en lacet sur la droite pour longer des prés de fauche. Avant le hameau Doulet, bifurquez à gauche en bordure du pré et en laissant la maison à droite. Traversez le ruisseau.

2. Poteau Au mât "Doulet", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 2,5 km - Les Razes 1,1 km". Suivez la route jusqu’à une intersection, puis continuez sur la gauche.

3. Poteau Au mât "Les Razes", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 1,4 km". Prenez la piste descendant dans les pins. Pénétrez dans les sous-bois et sortez à gauche.

4. Poteau Au mât "La Pièce", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 0,8 km". Traversez le pont. Remontez la piste puis la petite route (laissez la route du camping à droite). Poursuivez par le chemin qui monte le long d’un mur en pierres. Aux premières maisons, suivez à droite puis à gauche. Passez sous l’arcade et tournez à droite en laissant la place du village derrière vous (nous vous conseillons d’aller découvrir la place où vous pourrez profiter d’un beau point de vue panoramique).

5. Poteau Au mât "St-Michel-de-Chabrillanoux", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 3,1 km". À la sortie du village, montez à gauche par la petite route puis par la piste en face qui pénètre dans les bois et domine un premier lac collinaire. À l’intersection suivante, prenez en face. A proximité d’un lac collinaire, suivez le sentier qui tourne vers la gauche.

6. Poteau Au mât "Le Buis", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 2,3 km ". Suivez le chemin agricole jusqu’à la route, puis suivez la route.

7. Poteau Au mât "Combier", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 1,2 km ". Continuez à gauche le long de la maison. Remontez le chemin qui amorce un virage sur la gauche. À la patte d’oie suivante, descendez à droite à travers bois pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Saint-Maurice-en-Chalencon, panneau Infos Rando au hameau Alliandre (à côté de la Mairie)
  • Communes traversées : SAINT-MAURICE-EN-CHALENCON et SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX