Saint-Cierge-la-Serre - Serre de Gruas
SAINT-CIERGE-LA-SERRE

Saint-Cierge-la-Serre - Serre de Gruas

Sommet et points de vue

Cette randonnée est magnifique, notamment sur le chemin en crête entre le Goulet de la Verrière et les Croix de Gruas (points de vue panoramiques sur les Monts d’Ardèche, la Vallée de l’Eyrieux, la Vallée de l’Ouvèze, la Vallée du Rhône et le massif des Alpes). La seconde partie de l’itinéraire permet d’admirer plusieurs hameaux de Saint-Cierge-la-Serre.

1 patrimoine à découvrir

• Le Lézard vert
    Le Lézard vert - Fotolia© - Ann Bylyn
    Faune

Le Lézard vert

Probablement le lézard le plus souvent observé avec le Lézard des murailles, le Lézard vert est présent quasiment partout en France (excepté sur l’extrême nord-est). Aimant les milieux chauds, on le retrouve aussi bien sur les bords de chemin, en lisière de forêts que dans les jardins. Le mâle, plus imposant par sa taille (pouvant aller jusqu’à 40 cm, queue comprise), possède une tête massive dont la gorge est teintée de bleu. Peu discret, on l’entend souvent avant de le voir…

Description

Suivez la route D265 en direction de Saint-Vincent-de-Durfort sur quelques mètres, et empruntez tout droit la petite route qui monte (Montée de l’église). Plus haut, contournez l’église, et continuez par le chemin qui redescend puis longe le cimetière. Montez par la petite route. À la fin du goudron, prenez le chemin à droite.

1. Poteau Au mât "Col de la Croix", suivez la direction "Serre de Gruas 2,4 km". Suivez la montée par un chemin bordé de murets et de clôtures. Laissez sur la gauche le chemin qui descend et continuez dans un secteur très dégradé.

2. Poteau Au mât "Goulet de la Verrière", suivez la direction "Serre de Gruas 1,1 km - Les Croix de Gruas 2 km". Montez le chemin qui permet d’avoir un beau point de vue sur le secteur de la vallée de l’Eyrieux et les Boutières. La pente s’accentue ensuite sur un passage pierreux. Continuez en direction du relais de télécommunications, puis vers les maisons. Passez le hameau et suivez la petite route goudronnée. A droite, vue sur le Chambon de Bavas et le Château de La Molière.

3. Poteau Au mât "Les Croix de Gruas", suivez la direction "Flaviac 6,5 km - Le Pigeonnier 2,7 km". Descendez par une piste assez large, et tournez très rapidement sur la gauche pour passer en contrebas des maisons du Serre de Gruas.

4. Poteau Au mât "Serre du Pré", suivez la direction "St-Cierge-la-Serre 5,8 km". Suivez la longue descente par la piste qui traverse les bois de châtaigniers puis de chênes. Restez sur la piste principale pour rejoindre le hameau La Coste. Laissez les maisons sur la droite et poursuivez par la petite route. Au niveau de l’intersection, continuez en face jusqu’aux maisons suivantes.

5. Poteau Au mât "Aurelle", suivez la direction "St-Cierge-la-Serre 3,1 km". Continuez par la route vers le hameau Le Vignal et, avant celui-ci, prenez à gauche et longer les maisons. Passez le bassin et prendre à gauche le chemin qui monte. Puis, tout de suite après, à l’intersection, prenez à droite pour remonter vers le Col de la Croix.

1. Poteau Au mât "Col de la Croix", suivez la direction "St-Cierge-la-Serre 1,5 km". Descendez, en sens inverse, le même chemin qu’à l’aller. Passez devant l’entrée du cimetière, montez vers l’église qu’il faut de nouveau contourner et descendez vers le village.

• Départ : Saint-Cierge-la-Serre, panneau Infos Rando sur la Place du village (carrefour D265 / D265A)