Lyas - Château de Liviers

Lyas - Château de Liviers

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue

Cette jolie balade, autour du Château de Liviers, est un parcours familial par excellence. Vous découvrirez de très beaux chemins, qui offrent des ambiances particulières et de jolis points de vue.

Description

Poteau Au mât "Ladreyt", suivez la direction "Moulin à Vent 3 km - Château de Liviers 1,9 km". Descendez dans le hameau, suivez le large chemin qui mène dans la châtaigneraie et surplombe la Vallée du Mézayon. Avant le pont, quittez le chemin pour un sentier qui remonte sur la droite. Poursuivez dans les bois, puis obliquez sur la gauche et continuez pour atteindre une clairière que l’on traverse par une piste d’exploitation forestière. Après un lacet très marqué sur la droite, la vue s’étend de la Roche de Gourdon à la Montagne du Charray. Quittez la piste pour un chemin herbeux sur la droite le long de la clôture. A cet endroit, la vue dépasse le bassin de Privas (Mont Toulon avec les Croix) en direction du Plateau du Coiron (éoliennes), le Plateau des Grads, les massifs des Trois Becs et le massif du Vercors.

1. Poteau Au mât "Château de Liviers", suivez la direction "Moulin à Vent 1,1 km - Château de Liviers". Montez par le vieux chemin bordé de murets en pierres, puis orientez-vous vers la droite et le château par un sentier bordé de chênes. Laissez les murs d’enceinte et les dépendances sur la gauche, traversez la petite route goudronnée et poursuivez en face.

2. Poteau Au mât "Ruisseau de Liviers", suivez la direction "Creyseilles 4,9 km - Moulin à Vent 2,5 km". Prenez le chemin qui monte sur la gauche avec des affleurements de grès. À la première intersection, descendez sur la gauche et continuez par le sentier bordé de bruyères, de pins et de chênes. À l’intersection suivante, montez sur la droite en sous-bois, puis poursuivez entre les clôtures et en bordure de clairière.

3. Poteau Au mât "Pied Vernet", suivez la direction "Lyas Église 2,9 km - Moulin à Vent 0,6 km".

4. Poteau Au mât "Bois de Liviers", suivez la direction "Lyas Église 2,7 km - Moulin à Vent 0,4 km".

5. Poteau Au mât "Moulin à Vent", suivez la direction "La Neuve 2,6 km - Château de Liviers 1,1 km".

2. Poteau Au mât "Ruisseau de Liviers", suivez la direction "La Neuve 2,2 km - Château de Liviers". Prenez le chemin à gauche pour retourner vers le Château de Liviers (dans le sens inverse du début du descriptif). Traversez la petite route et laissez le château et son mur d’enceinte sur la droite. Attention à bien bifurquer à gauche au niveau des grands chênes pour descendre vers le vieux chemin bordé de murets de pierres.

1. Poteau Au mât "Château de Liviers", suivez la direction "La Neuve 1,5 km - Ladreyt 0,4 km". Suivez le chemin qui descend entre les prairies et ensuite les premières maisons du hameau.