Saint-Vincent-de-Durfort - Vallée du Boyon et Serre de Gruas
Le plan d'eau du Chambon, dans la Vallée du Boyon près du hameau Chambon de Bavas - © Office de tourisme Privas Centre Ardèche
SAINT-VINCENT-DE-DURFORT

Saint-Vincent-de-Durfort - Vallée du Boyon et Serre de Gruas

Sommet et points de vue

Très belle randonnée qui vous fera parcourir la commune de Saint-Vincent-de-Durfort. Vous découvrirez plusieurs hameaux typiques et profiterez de magnifiques points de vue panoramiques. Possibilité de pique-niquer sur un site aménagé en bordure du plan d’eau du Chambon-de-Bavas.

Description

Face au panneau Infos Rando (le temple est donc derrière vous), dirigez-vous vers la gauche en laissant l’église derrière vous. Un peu plus loin, passez devant la Mairie et allez jusqu’au petit carrefour routier.

1. Poteau Au mât "Les Balanges", suivez la direction "Le Chambon de Bavas 3,6 km - Lacol 3,2 km". Montez à droite avant le cimetière par la petite route, puis par la piste dans les bois menant au hameau Le Planas. À la route, prenez à gauche et continuez jusqu’à la route D265.

2. Poteau Au mât "Fourton", suivez la direction "Le Chambon de Bavas 4,9 km". Descendez vers la Vallée du Boyon, passez le petit pont et remontez vers le hameau Vaneilles. Suivez le fléchage. L’approche du hameau se fait par un chemin bordé de murets. Au croisement avec la piste, prenez en face entre des maisons

3. Poteau Au mât "Vaneilles", suivez la direction "Le Chambon de Bavas 4,9 km". Continuez dans le hameau, puis descendez à droite avant la dernière maison. Passez deux petits ruisseaux, gagnez la route, traversez-la, longez le bas d’une prairie et entrez dans les bois. Continuez jusqu’à la route que vous suivez par la gauche.

4. Poteau Au mât "Le Chambon de Bavas", suivez la direction "Serre de Gruas 4,5 km - Les Croix de Gruas 3,6 km". Prenez à gauche, empruntez le chemin bordé de murets et suivez le balisage jusqu’à la ruine des Riailles. Prenez à gauche la piste forestière jusqu’à la route goudronnée, puis tournez à droite.

5. Poteau Au mât "Les Croix de Gruas", suivez la direction "St-Cierge-la-Serre 4,3 km - Serre de Gruas 0,9 km". Au hameau Gruas au riche passé, promenez-vous au milieu des maisons anciennes encore habitées. Rendez-vous à sa source favorisant dans le respect un pique-nique à l’abri du vent du Nord. En quittant le hameau Gruas, votre regard pourra s’évader à l’Ouest vers le Mont Gerbier-de-Jonc, le Mont Mézenc, le massif du Tanargue… à l’Est vers le Mont Ventoux, le massif du Vercors, le massif des Trois Becs, le Grand Veymont, les Préalpes… Ensuite, la descente se fait par un passage pierreux.

6. Poteau Au mât "Goulet de la Verrière", suivez la direction "St-Vincent-de-D. 5,4 km - Lacol 4,3 km". Descendez par une longue piste sinueuse bordée d’anciennes châtaigneraies, de chênaies, jusqu’à l’intersection avec une petite route que vous suivez par la droite. Prenez ensuite à gauche par la route menant au hameau Vaneilles. Dans le premier virage, avant les trois maisons, quittez la route pour un chemin à droite.

7. Poteau Au mât "Le Faure", suivez la direction "St-Vincent-de-D. 3,3 km". Descendez le chemin. Passez le ruisseau et remontez vers la maison du Viallat que vous contournez. Poursuivez par la piste gravillonnée et descendez à gauche à travers bois. La pente s’accentue et il convient d’être vigilant. Passez le petit pont sur le Riou de l’Oule, puis la route par le pont sur le Boyon, et montez vers le village de Saint-Vincent-de-Durfort.

1. Poteau Au mât "Les Balanges", suivez la direction "Infos randonnée 0,2 km" pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Saint-Vincent-de-Durfort, panneau Infos Rando à côté du temple (au bord de la route D265)
  • Communes traversées : SAINT-VINCENT-DE-DURFORT, FLAVIAC et SAINT-CIERGE-LA-SERRE