Gilhac-et-Bruzac - Circuit des crêtes
Vue sur la basse Vallée de l'Eyrieux depuis les abords du Château de Pierre-Gourde
Vue sur la basse Vallée de l'Eyrieux depuis les abords du Château de Pierre-Gourde - © Sylvain Lextrait
SAINT-JULIEN-LE-ROUX

Gilhac-et-Bruzac - Circuit des crêtes

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Circuit qui s’étire sur un territoire sauvage, une terre relativement "isolée" qui surplombe la Vallée de l’Eyrieux et la Vallée du Rhône.


Description

Poteau Au mât "Col de la Mure", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 11,5 km - Col de Gilhac 4,4 km". Suivez le chemin à travers bois.

1. Poteau Au mât "Serre de Font Limouse", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 11 km - Col de Gilhac 3,9 km". Empruntez le sentier qui descend à flanc de colline. La vue, qui s’étend au-delà de la Vallée du Rhône, permet notamment de distinguer Les Trois Becs, une montagne drômoise qui se compose de trois pointes.

2. Poteau Au mât "Le Combeau", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 10,6 km - Col de Gilhac 2,7 km". Suivez le sentier qui passe sur la crête.

3. Poteau Au mât "Prat", suivez la direction "Col de Gilhac 0,7 km". Suivez le chemin jusqu’au carrefour.

4. Poteau Au mât "Col de Gilhac", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 7,9 km - Pierre-Gourde 1,6 km". Suivez la piste sur environ 1,4 km pour atteindre le site des vestiges du Château de Pierre-Gourde.

5. Depuis le site des vestiges du Château de Pierre-Gourde, profitez du magnifique point de vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux et la Vallée du Rhône.
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

4. Poteau Au mât "Col de Gilhac", suivez la direction "Toulaud 9,3 km - Col de Rotisson 3,9 km". Suivez  petite route D266.

6. Poteau Au mât "Girbaud", suivez la direction "Toulaud 8,4 km - Col de Rotisson 3 km". Suivez la petite route.

7. Poteau Au mât "Les Tuillères", suivez la direction "Col de Rotisson 1,5 km". Empruntez le chemin qui longe un grand pré sur environ 500 m. Longez les maisons qui sont sur votre droite. Au début d’une courbe du sentier sur la droite, suivez à gauche le chemin qui descend dans le Vallon du Turzon. Franchissez la rivière et remontez sur l’autre versant pour rejoindre la route D232. Suivez cette route sur la gauche.

8. Poteau Au mât "Col de Rotisson", suivez la direction "Gilhac-et-Bruzac 3,4 km". Suivez la route de Gilhac-et-Bruzac, puis quittez celle-ci pour un chemin sur la droite.

9. Poteau Au mât "Les Michauds", suivez la direction "Gilhac-et-Bruzac 1,9 km". Suivez la petite route qui monte progressivement.

10. Poteau Au mât "Chastelou", suivez la direction "Gilhac-et-Bruzac 0,8 km". Suivez le chemin de terre, rejoignez la route D232, et prenez aussitôt à droite la piste qui conduit au hameau Le Moulin à Vent.

11. Poteau Au mât "Moulin à Vent", suivez la direction "St-Julien-le-Roux 6,2 km - Col de la Mure 3,8 km". Traversez la route et empruntez le chemin qui grimpe sur la montagne. Le Serre de Barrite sur votre gauche, qui culmine à 790 m d’altitude, est le point le plus élevé de la commune.

12. Poteau Au mât "Lierne", suivez la direction "St-Julien-le-Roux 5,5 km - Col de la Mure 2,8 km". Suivez le chemin en sous-bois.

1. Poteau Au mât "Serre de Font Limouse", suivez la direction "St-Julien-le-Roux 3,4 km - Col de la Mure 0,5 km". Suivez le chemin en sous-bois jusqu'au Col de la Mure. Au col, très beau panorama sur la basse Vallée de l’Eyrieux, la Vallée du Rhône, et une partie du massif des Alpes (du massif du Vercors au Mont Ventoux).

  • Départ : Gilhac-et-Bruzac, Col de la Mure
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : SAINT-JULIEN-LE-ROUX, GILHAC-ET-BRUZAC et BOFFRES

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :