Gluiras - Boucle du Plos
Vue panoramique sur la Vallée de la Glueyre depuis les abords du hameau Fougeyres - © François Lemaître
GLUIRAS

Gluiras - Boucle du Plos

Patrimoine agricole

Cette randonnée vous fera découvrir des paysages riches et variés, notamment quelques-uns des plus beaux hameaux de la commune.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Sur la Place de la Liberté, suivez la direction "St-Genest-Lachamp 9,4 km - Rioufol 0,4 km". Prenez la route D264 en direction de Saint-Sauveur-de-Montagut. Au bout de 100 m, descendez à gauche puis prenez à droite pour longer la salle des fêtes et l’école. Continuez par la route à gauche.

1. Poteau Au mât "Rioufol", suivez la direction "St-Christol 10,9 km - Fougeyre 5,5 km". Continuez par la route, bifurquez à droite et montez en direction du hameau Plos.

2. Lorsque la route amorce une descente, prenez en face par le portail. Poursuivez sur un sentier caillouteux assez raide et remontez vers le hameau Chapelèche. Passez en contrebas des maisons puis remontez sur la droite jusqu’à la route que l’on suit sur la gauche. Descendez et, au niveau du pont, dirigez-vous vers le hameau Le Pral. Longez les maisons puis prenez à gauche en traversant une piste bétonnée. Descendez par le vieux chemin et remontez vers le hameau Plos. Contournez la première maison (ancienne école) par la droite et amorcez une montée en sous-bois. Dans la pinède, suivez les lacets du sentier et passez un portail donnant sur une piste qu’il faut remonter par la gauche. Passez au-dessus des maisons du hameau La Croix et suivez une petite route.

3. Poteau Au mât "Fougeyre", suivez la direction "Gluiras 4 km - Rioufol 3,6 km". Poursuivez par la route qui offre de jolis panoramas vers le sud. Ensuite, descendez à droite vers le hameau Fougeyrolles. Après avoir passé le hameau, engagez-vous dans un bois de résineux puis traversez une zone de prairies. Avant, et en contrebas de la route, prenez à droite un portail pour longer la clôture. Descendez entre les murets.

1. Poteau Au mât "Rioufol", suivez la direction "Gluiras 0,8 km". Suivre la route (même itinéraire qu’au début de la randonnée, en sens inverse) pour rejoindre le point de départ (Place de la Liberté).

• Départ : Gluiras, Place de la Liberté