Saint-Priest - Circuit de la Chèvre Écorchée

Géologie
Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Délimitée par un amphithéâtre de reliefs vigoureux (Montagne du Charray, Serre de Suson, Crête de Blandine, Crête de Montargues, Crête des Barthes…), la commune se développe de part et d’autre de la haute Vallée de l’Ouvèze.g

Description

Prenez le Chemin des Crozes à droite de la Mairie. Descendez en laissant le Chemin des Andrauds à gauche. Au carrefour situé à proximité de l’ancien moulinage, suivez la route vers la gauche sur environ 150 m. Descendez à droite le long d’une prairie, franchissez la passerelle des Crozes, puis montez sur l’autre rive (passage accidenté). Rejoignez la route, suivez-la vers la droite sur environ 200 m, puis empruntez un chemin empierré sur la gauche.

1. Poteau Au mât "Les Eygasses", suivez la direction "St-Priest Stade 6,8 km - Ranc Fourchas 0,8 km". Suivez le chemin, puis empruntez à gauche la Montée des Eygasses. Avant les maisons, prenez à droite le vieux chemin bordé de pierres et de buis.

2. Poteau Au mât "Ranc Fourchas", suivez la direction "St-Priest Village 2,4 km - Lascombes 0,7 km". Prenez la piste qui descend doucement vers le hameau Lascombes.

3. Poteau Au mât "Lascombes", suivez la direction "Freyssenet 6 km - Coulet de la Soulière 2,4 km". Continuez sous les arbres et traversez le ruisseau. Passez les clôtures et remontez dans le pré jusqu’à une piste que vous suivez par la gauche. Longez le captage d’eau, montez en surplombant le Vallon de Barbeirol et pénétrez dans les bois. Vous atteindrez les ruines imposantes de l'ancienne ferme de la Chèvre Écorchée.

4. Poteau Au mât "Chèvre Écorchée", suivez la direction "Freyssenet 3,9 km - Coulet de la Soulière 0,3 km". Suivez le chemin qui monte pour atteindre le site du Coulet de la Soulière.

5. Depuis le site du Coulet de la Soulière, profitez du magnifique point de vue panoramique, et observez le paysage qui fait apparaître d’étonnantes couches de matériaux volcaniques (ancienne coulée basaltique).
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

4. Poteau Au mât "Chèvre Écorchée", suivez la direction "St-Priest Village 5,3 km - Lagarde 2,3 km". Traversez le ruisseau et suivez un chemin qui longe d’anciennes pâtures et descend ensuite vers le hameau La Garde par une piste.

6. Poteau Au mât "Lagarde", suivez la direction "St-Priest Village 3 km". Prenez la route qui descend vers la rivière L’Ouvèze en effectuant plusieurs virages.

7. Poteau Au mât "Lambrioux", suivez la direction "St-Priest Village 2,1 km - Le Gleizal 0,4 km". Laissez le pont sur la rivière L’Ouvèze sur la gauche et dirigez-vous vers le hameau Le Gleizal. A l’entrée du hameau, prenez sur la gauche, puis à droite entre les maisons.

8. Poteau Au mât "Le Gleizal", suivez la direction "St-Priest Village 1,7 km". Prenez le chemin bordé de murets qui descend, traversez la rivière (passerelle), puis longez la rivière sur sa rive gauche. Franchissez et refermez plusieurs clôtures.

9. Poteau Au mât "Le Vidalin", suivez la direction "St-Priest Village 1 km". Continuez sur le même sentier jusqu’à la route, puis prenez immédiatement à gauche le chemin qui monte vers le village. Rejoignez la route D507 (Route du village) et suivez-la vers la droite pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Saint-Priest, panneau Infos Rando à côté de la Mairie
  • Communes traversées : SAINT-PRIEST

Météo

Recommandations

Attention : L’itinéraire proposé comporte plusieurs franchissements de cours d’eau ; ces franchissements peuvent être délicats ou difficiles après un épisode de fortes pluies.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à côté de la Mairie (GPS : 44.716624, 4.545407)