Les Ollières-sur-Eyrieux - La Croix des Bans
Chemin à proximité du hameau Vaneilles
Chemin à proximité du hameau Vaneilles - © François Lemaître
LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX

Les Ollières-sur-Eyrieux - La Croix des Bans

Patrimoine agricole

Très belle promenade qui alterne entre des bois, des terrasses, des vieux hameaux. Jolis points de vue sur les Vallée de l’Eyrieux et la Vallée du Boyon.

Description

Traversez la route D120 (passage pour piétons), et empruntez la calade en direction de "St-Vincent-de-D. 3,8 km - La Théoule 0,4 km". Passez sous le pont, et continuez sur la petite route en face.

1. À l’intersection, suivez la direction de "St-Vincent-de-D. 3,8 km - La Théoule 0,3 km". Continuez à gauche vers la plage, et longez le cours de tennis.

2. Poteau Au mât "La Théoule", suivez la direction "St-Vincent-de-D. 3,3 km". Suivez le chemin montant dans les terrasses et les sous-bois. Franchissez deux petits ruisseaux et passez ensuite un secteur pierreux où la pente s’accentue. Le sentier suit un lacet sur la droite. Continuez la montée jusqu’à l’intersection, puis continuez à gauche.

3. Poteau Au mât "La Croix des Bans", suivez la direction "St-Vincent-de-D. 1,9 km".

4. Poteau Au mât "Fourton", suivez la direction "Le Chambon de Bavas 4,9 km". Descendez vers la Vallée du Boyon, passez le petit pont et remontez vers le hameau Vaneilles. Suivez le fléchage. L’approche du hameau se fait par un chemin bordé de murets. Au croisement avec la piste, prenez en face entre des maisons.

5. Poteau Au mât "Vaneilles", suivez la direction "Le Chambon de Bavas 1,6 km". Descendez à droite avant la dernière maison. Passez deux petits ruisseaux, gagnez la route à traverser, longez le bas d’une prairie et entrez dans les bois. Continuez jusqu’à la route que vous suivez par la gauche jusqu’au mât.

6. Poteau Au mât "Le Chambon de Bavas", suivez la direction "St-Vincent-de-D. 3,7 km - Lacol 0,4 km". Traversez la rivière Le Boyon par la passerelle, engagez-vous dans la calade en face, et montez jusqu’à la petite route. Tournez à droite pour rejoindre la route départementale que vous quittez pour un chemin en montée à gauche.

7. Poteau Au mât "La Molière", suivez la direction "St-Vincent-de-D. 3,4 km - Lacol 0,1 km".

8. Poteau Au mât "Lacol", suivez la direction "Les Ollières-sur-E. 2,7 km". Franchissez la route D2 et empruntez la petite route jusqu’au hameau Burg. Aux premières maisons, descendez à droite et, dans le lacet suivant, continuez en face pour entrer dans les bois par un chemin pierreux. Passez un premier ruisseau, puis celui du Chastagnou par un pont plus imposant, puis continuez le chemin.

9. Poteau Au mât "Coucou", suivez la direction "Les Ollières-sur-E. 0,3 km". Continuez par la piste et suivez la petite route qui borde le cimetière, puis longez les maisons.

1. À l’intersection, suivez la direction "Infos randonnée 0,1 km". Passez sous le pont, et, juste après, empruntez à gauche la montée pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Les Ollières-sur-Eyrieux, panneau Infos Rando près de la Mairie (au bord de la route D120)
  • Communes traversées : LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX et SAINT-VINCENT-DE-DURFORT

Météo

Transport

Ligne 12 "Valence / Saint-Sauveur-de-Montagut / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (informations sur le site : https://www.auvergnerhonealpes.fr/286-ardeche.htm)

Accès routiers et parkings

- En provenance de la Vallée du Rhône (Valence, La Voulte-sur-Rhône) : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

- En provenance de Le Cheylard : direction La Voulte-sur-Rhône (suivre la route D120 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

- En provenance de Privas : direction Les Ollières-sur-Eyrieux (suivre la route D2 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

Stationnement :

Place de la Gare à côté de l’Office de tourisme (GPS : 44.805601, 4.618741), à environ 400 m du point de départ/arrivée