
Gilhac-et-Bruzac - Serre de Barrite
Description
Au mât "Col de la Mure", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 11,5 km - Col de Gilhac 4,4 km". Suivez le chemin à travers bois.
1. Au mât "Serre de Font Limouse", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 11 km - Col de Gilhac 3,9 km". Empruntez le sentier qui descend à flanc de colline. La vue, qui s’étend au-delà de la Vallée du Rhône, permet notamment de distinguer Les Trois Becs, une montagne drômoise qui se compose de trois pointes.
2. Au mât "Le Combeau", suivez la direction "Gilhac-et-Bruzac 2,8 km". Empruntez la piste qui descend et rejoint la route D266. Suivez la route vers la gauche jusqu’au carrefour routier, puis continuez à droite en suivant la Route de Blanchard (environ 30 m après le carrefour, laissez le Chemin de Pinet sur votre droite). Passez le hameau Blanchard puis le hameau Petit Garay. Passez ensuite devant l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, à l’entrée du hameau Bruzac. Un peu plus loin, prenez à gauche le chemin qui mène au temple, puis rejoignez plus haut le hameau Le Moulin à Vent.
3. Au mât "Moulin à Vent", suivez la direction "St-Julien-le-Roux 6,2 km - Col de la Mure 3,8 km". Traversez la route et empruntez le chemin qui grimpe sur la montagne. Le Serre de Barrite sur votre gauche, qui culmine à 790 m d’altitude, est le point le plus élevé de la commune.
4. Au mât "Lierne", suivez la direction "St-Julien-le-Roux 5,5 km - Col de la Mure 2,8 km". Suivez le chemin en sous-bois.
1. Au mât "Serre de Font Limouse", suivez la direction "St-Julien-le-Roux 3,4 km - Col de la Mure 0,5 km". Suivez le chemin en sous-bois jusqu'au Col de la Mure. Au col, très beau panorama sur la basse Vallée de l’Eyrieux, la Vallée du Rhône, et une partie du massif des Alpes (du massif du Vercors au Mont Ventoux).
- Départ : Gilhac-et-Bruzac, Col de la Mure
- Arrivée : Retour au point de départ
- Communes traversées : SAINT-JULIEN-LE-ROUX, GILHAC-ET-BRUZAC et BOFFRES
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
- Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :