Coux - La Jaubernie
>>
Accueil
>
À pied
>
Coux - La Jaubernie
COUX

Coux - La Jaubernie

Géologie
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Agréable balade pour découvrir la Vallée de l'Ouvèze, et accéder au site de la Jaubernie qui présente un intérêt historique, architectural et géologique.
Le site de la Jaubernie est un site géologique remarquable : grande dalle de calcaire gréseux et conglomératique du Domérien (datant d'environ -190 millions d'années), qui fut utilisée comme carrière de meules. Sur la face ouest de l'affleurement, plusieurs cavités naturelles existent : huit grottes ont été peuplées depuis la Préhistoire, par la suite aménagées en habitations fortifiées semi-troglodytiques.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    Les grottes de la Jaubernie, fortifications protestantes

    Situées dans les grès friables du Trias, les grottes de la Jaubernie ont longtemps été occupées comme abris temporaires.
    Mais c’est surtout à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, pendant et au lendemain du siège de Privas (1629), qu’elles ont été aménagées. Sur les 8 grottes, quatre sont accrochées au flanc de la falaise. Les autres se trouvent au bord du ruisseau mais ne sont plus accessibles. Aujourd’hui propriétés privées, l’architecture des grottes mêle des caractéristiques domestiques et défensives (meurtrières et bretèche). La plus grande présente une porte en accolade surmontée d’un écusson. La fenêtre et les vestiges d’une grande cheminée sont de style Renaissance. Les grottes de la Jaubernie ont servi de lieu de retraite et d’habitations provisoires pendant les guerres de religions aux XVIIe et XVIIIe siècles. C’est à ce titre qu’elles sont devenues l’un des symboles des luttes religieuses qui ont ravagé la région.
  • Faune

    Les Chauves-souris

    Chut… si vous la découvrez suspendue la tête en bas ou glissée dans une anfractuosité, surtout ne la dérangez pas. Dans les grottes de la Jaubernie, on peut croiser des chauves-souris qui y trouvent calme, fraîcheur et humidité. Plusieurs espèces ont été observées, notamment l’hiver, parmi les 28 que compte le Parc. Ces mammifères sont étonnants : ils volent avec leurs mains, se dirigent avec des ultrasons, ne font qu’un petit par an et mangent de grandes quantités d’insectes, l’équivalent de 3.000 moustiques par nuit pour une pipistrelle !

Description

Traversez la route D104 (passage pour piétons à côté de l'arrêt de bus), et empruntez la calade en direction de "Les Grottes - La Jaubernie".

1. Poteau Au mât "Sallières", suivez la direction "Les Grottes 1,9 km - La Jaubernie 1,5 km". Suivez la petite route sur environ 80 m.

2. Poteau Au mât "Monchamp", suivez la direction "Les Grottes 1,8 km - La Jaubernie 1,4 km". Suivez le chemin qui monte en bordure de jardins et permet de rejoindre une petite route (Chemin de la Jaubernie). Allez vers la gauche, et poursuivez jusqu'au hameau La Jaubernie.

3. Poteau Au mât "La Jaubernie", suivez la direction "Coux 2,5 km - Les Grottes 0,4 km". Suivez la petite route qui contourne les maisons. Marchez sur la petite route, jusqu' à atteindre une petite dalle rocheuse. Allez à gauche pour atteindre le mât "Les Grottes" situé juste au-dessus de la dalle rocheuse.

4. Poteau Au mât "Les Grottes", suivez la direction "Grottes de la Jaubernie". Empruntez le chemin empierré, qui tourne un peu plus loin à droite et mène au pied d'une falaise. Longez les grottes. Poursuivez sur un chemin sinueux et escarpé en sous-bois.

5. Poteau Au mât "La Dalle de Grès", suivez la direction "Coux 2,4 km - Les Grottes 0,3 km". Vous atteignez la grande dalle rocheuse (ancienne carrière à meules). Traversez la dalle de grès, et à sa base, dirigez-vous sur la gauche pour rejoindre le mât "Les Grottes".

4. Poteau Au mât "Les Grottes", suivez la direction "Coux 2,1 km". Le chemin rejoint une petite route. Suivez cette petite route, qui descend et longe un ancien pigeonnier. Avant les premières maisons, prenez le sentier à droite et franchissez le portail. Poursuivez la descente entre les murets, et passez un second portail. Longez un mur de propriété au niveau du hameau La Charrière.

6. Allez sur la droite sur la petite route. À la sortie du hameau, continuez tout droit sur la petite route qui monte légèrement, puis qui redescend en bordure de jardins. Allez à gauche sur la petite route au niveau du quartier Les Roches (Chemin du Micocoulier), et, plus loin, laissez le Chemin de la Jaubernie sur votre droite.

1. Poteau Au mât "Sallières", suivez la direction "Infos Randos 0,1 km". Empruntez la calade, puis traversez la route D104 (passage pour piétons) pour rejoindre le point de départ (Place d'Onclaire).
  • Départ : Coux, Place d'Onclaire
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : COUX

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

- En provenance de Privas : direction Montélimar (suivre la route D104 jusqu’à Coux).

- En provenance de Le Pouzin : direction Privas (suivre la route D104 jusqu’à Coux).

Stationnement :

Parking sur la Place d'Onclaire (GPS : 44.735963, 4. 623898)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :