Pourchères - Tour du Charray
SAINT-PRIEST

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue

Cette promenade, qui fait le tour de la Montagne du Charray, permet de découvrir les ruines d’un ancien couvent et offre superbes points de vue panoramiques.

Description

Rejoignez le Col de l’Arénier (du petit parking situé le long de la route D104 en provenance de Privas, vous pouvez emprunter un sentier en sous-bois en surplomb de la route).

1. Poteau Au mât "Col de l’Arénier", suivez la direction "Veyras 6,5 km - Flachères 4,9 km". Longez la route sur environ 30 m, puis engagez-vous sur la piste à droite. Passez le portail, et continuez sur la piste (avec, derrière vous, le Col de l’Escrinet et la Roche de Gourdon).

2. Au niveau de la patte d’oie, poursuivez sur la piste qui descend sur la gauche, et allez jusqu’au Col du Renard (repérable grâce à l’élargissement de la piste pour les travaux forestiers).

3. Poteau Au mât "Col du Renard", suivez la direction "Col de l’Arénier 2,7 km - Charray". Montez en empruntant le chemin très pentu, passez le petit replat et, plus haut, bifurquez sur la droite pour suivre les crêtes (points de vue panoramiques).

4. Plus loin, le chemin se dirige vers la droite pour entrer dans la partie boisée du sommet du Charray. Admirez les vestiges de l’ancien monastère Saint-Michel de Charray (détruit par les Huguenots durant les Guerres de religion, probablement en 1578). Traversez la zone avec prudence ; évitez les murets et les zones non stabilisées. Sortez du secteur par un passage en descente relativement délicat. À la lisière du bois, reprenez le chemin sur la droite et dirigez-vous en direction de la Roche de Gourdon (laissez les éoliennes du Platreau du Coiron derrière vous et sur la gauche). Continuez à flanc de pente sur un sentier étroit mais bien marqué. Poursuivez sur un chemin en crête, bordé de buis puis de pins.

5. Contournez le dernier relief par la gauche, et descendez par un chemin plus difficile (pierres et encaissement) bordé par deux clôtures. Empruntez ensuite un sentier situé juste au-dessus de la route, pour rejoindre le point de départ (Col de l’Arénier).

• Départ : Pourchères, Col de l’Arénier
  • Communes traversées : SAINT-PRIEST et POURCHERES

Accès routiers et parkings

Accès par la D104 :
- En provenance de Privas : direction Aubenas.
- En provenance d’Aubenas : direction Privas.