Châteauneuf-de-Vernoux - Circuit du Tracol
À pied
Châteauneuf-de-Vernoux - Circuit du Tracol

Patrimoine agricole

Circuit pittoresque qui traverse les bois du Grozonnais, et qui offre de belles vues sur le plateau de Vernoux et les Monts d’Ardèche.

Description

En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, dirigez-vous vers la gauche pour rejoindre la Montée du château (à environ 60 m).

1. Poteau En bas de la Montée du château, suivez la direction "Boffres 7,1 km - La Tour 0,2 km". Le chemin vous permet d’accéder à la tour dominant le village (beau panorama sur le plateau de Vernoux, table de lecture du paysage).

2. Laissez la tour derrière vous, et rejoignez la route juste au-dessus (Montée du château). Marchez jusqu’au carrefour, et continuez à droite vers le cimetière (Montée du Bosc). Longez le mur du cimetière, et poursuivez sur le chemin en sous-bois. Lorsque vous rejoignez la route (Montée de Vallier), allez à gauche jusqu’au petit carrefour, et continuez tout droit en montant (Chemin de la Combe). La petite route devient ensuite un chemin qui monte à travers la combe. Plus haut, aux abords du hameau Les Parjaux, continuez tout droit et suivez le chemin qui débouche sur une petite route.

3. Poteau Au mât "Les Fanges", suivez la direction "Boffres 8,8 km - Le Gratol 5,5 km". Suivez la petite route jusqu’au carrefour, traversez la route D268, puis continuez tout droit (Chemin de Chabret). Environ 500 m plus loin, continuez à droite sur le sentier à travers bois.

4. Poteau Au mât "Font d’Uzon", suivez la direction "Vernoux-en-Vivarais 4,7 km". Suivez le chemin jusqu’au hameau Tracol.

5. Poteau Au mât "Tracol", suivez la direction "Vernoux-en-Vivarais 3,9 km". Empruntez le chemin qui s’enfonce dans le bois. Continuez jusqu’à la ferme de Chanal, puis prenez à gauche le chemin goudronné qui rejoint la route D14. Juste avant d’atteindre la route, prenez à droite le sentier. Plus loin, traversez la route D14 et descendez en direction du village de Vernoux-en-Vivarais.

6. Poursuivez tout droit sur le Chemin de Greygnac, et dirigez-vous à gauche juste avant d’atteindre l’Allée de Prat (passez dans le square). Traversez la Place du 13 avril 1944 puis la Place de la Gare, et continuez sur l’Avenue Vincent d’Indy pour rejoindre la Place Aristide Briand (panneau Infos Randos à côté de la fontaine).

7. Sur la Place Aristide Briand, en laissant le panneau Infos Rando derrière vous, suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 3,8 km". Empruntez l’Avenue Boissy d’Anglas sur environ 50 m, puis continuez tout droit sur le Chemin de Sagnelaides. Après la descente, continuez à gauche sur le chemin de terre.

8. Poteau Au mât "Les Massots", suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 2,6 km - Le Petit Bois 1,8 km". Empruntez le sentier qui domine un grand lac collinaire (aménagé vers 1960 sur le Ruisseau de Rantoine). Plus loin, traversez la Ferme de Lioux, et continuez tout droit sur le chemin de terre. Aux abords du hameau Gagier, suivez à droite la petite route sur environ 200 m, et, au carrefour, poursuivez à gauche sur la petite route.

9. Poteau Au mât "Le Petit Bois", suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 0,8 km". Suivez la petite route sur environ 150 m, puis continuez tout droit sur le chemin en terre. Au bout de la ligne droite, allez à droite en direction du village. Empruntez la petite route en montée (Route Royale), puis suivez à droite la route sur environ 100 m pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Châteauneuf-de-Vernoux, panneau Infos Rando sur la Place du temple
  • Communes traversées : BOFFRES et VERNOUX-EN-VIVARAIS

Accès routiers et parkings

- En provenance de Saint-Péray : direction Vernoux-en-Vivarais (suivre la route D533 jusqu’au carrefour de Leyrisse, puis la route D14 jusqu’aux abords du village Vernoux-en-Vivarais), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

- En provenance de Lamastre : direction Vernoux-en-Vivarais (suivre la route D2), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

- En provenance de Les Ollières-sur-Eyrieux : direction Vernoux-en-Vivarais (suivre la route D2 jusqu’à Vernoux-en-Vivarais), puis direction Saint-Péray (suivre la route D14 jusqu’à la sortie du village), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

- En provenance de Saint-Laurent-du-Pape : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à la sortie du village), puis direction Vernoux-en-Vivarais (à la sortie du village, suivre la route D21 jusqu’à Vernoux-en-Vivarais), puis direction Saint-Péray (suivre la route D14 jusqu’à la sortie du village), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

Stationnement :

Places de stationnement sur la Place du temple, ou en bas de la Route des cols.