Pranles - Les trois sites
1 patrimoine à découvrir
- Patrimoine historique et religieux
Mobilier Dragonnades "CORDON BLANC / 1685 - Révocation de l’édit de Nantes"
C’est dans un système basé sur la solidarité, le partage et l’échange que la Réforme s’implante dès le XVIe siècle dans le Vivarais. À la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV et après plus de 20 ans de persécutions, les protestants sont contraints à abjurer leur foi. Près de 3000 Vivarois s’exilent vers les pays du refuge (Angleterre, Allemagne, Suisse).
Ici, le regard porte au loin, vers le plateau du Vercors et le massif des Écrins séparés des Boutières par la vallée du Rhône. Ce grand paysage, dégagé et ouvert, est visible depuis les plateaux et les serres qui succèdent aux vallées encaissées creusées par les cours d’eau. Ici les coulées de lave basaltique du volcan de Chirouze (-8 -6 millions d’années) recouvrent un socle granitique beaucoup plus ancien (300 000 millions d’années).
Les pratiques agricoles se sont adaptées à la ressource et aux conditions du milieu parfois rudes. L’élevage utilise les terrains plats des plateaux et les pâturages des serres. Les versants sont aménagés en terrasses, cultivées en jardin maraicher et culture céréalière à proximité des villages. Les pentes des coteaux moins accessibles sont occupées par la vigne et les vergers d’arbres fruitiers et de châtaigniers.
Aujourd’hui l’élevage est majoritaire mais souvent associé à d’autres activités de production et de transformation de fruit ou de châtaigne. Le maintien de cette activité permet de conserver des milieux moins fermés qu’ailleurs malgré une déprise agricole certaine. Ces paysages restent attractifs pour une population résidentielle.
La richesse et la diversité géologique des Monts d’Ardèche ont permis l’obtention du Label Géopark de l’UNESCO. Des randonnées thématiques et « RDV géologiques » sont organisés par le PNR des Monts d’Ardèche.
Description
Depuis le parking de l’église, rejoignez la petite route en contrebas, et suivez-la vers la gauche sur environ 150 m (direction "Mandy"). Juste avant d’atteindre la maison, prenez le chemin à gauche et, à la patte d’oie suivante, descendez à droite dans la chênaie. Après le virage à droite, empruntez à gauche un sentier qui rejoint le Moulin de Mandy.
1. Juste avant d’atteindre le moulin, vous pouvez suivre à droite un sentier qui mène vers un petit aqueduc (cet aqueduc permet de conduire de l’eau vers le moulin). Faites l’aller-retour si vous le souhaitez.
2. Au mât "Moulin de Mandy", suivez la direction "Pranles 1,8 km". Contournez l’aire de stationnement par la gauche. Au bout de celle-ci, empruntez à gauche le sentier qui traverse le Ruisseau du Vernery (franchissez la petite passerelle en béton), puis continuez à gauche sur le chemin pierreux qui monte.
3. Au mât "Charbonnier", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 7,2 km - La Fontaine de la Pize 4,3 km". Marchez sur la petite route en direction du hameau La Réviscole.
4. Au mât "La Réviscole", suivez la direction "Pranles 8,2 km - Cordon Blanc 5,6 km". Marchez sur la petite route en direction du hameau Le Bouschet.
5. À l’entrée du hameau Le Bouschet, vous pouvez emprunter à droite un chemin pour rejoindre le Musée du Vivarais protestant. Si vous n’allez pas au musée, restez sur la petite route en légère montée à gauche, et passez au-dessus des maisons. Marchez sur la petite route qui monte progressivement en direction du hameau Cordon Blanc.
6. Au mât "Cordon Blanc", suivez la direction "Pranles 2,6 km". Vous êtes maintenant sur l’itinéraire de l’ancienne voie royale dite "Route des Dragonnades". Suivez la route qui monte et, avant le virage à droite, empruntez un sentier à gauche qui vous conduit à travers les prés. Franchissez plusieurs portails (refermez-les bien !) et franchissez le Ruisseau du Vernery. Continuez sur le chemin bordé de châtaigneraies, et, au niveau de l’intersection avec un autre chemin, continuez à droite pour rejoindre le hameau Le Serret.
7. Au contact du goudron, tournez à droite, marchez sur la petite route sur environ 20 m, puis empruntez le sentier à gauche. Ce sentier vous mènera vers une maison, puis vers le cimetière, et débouchera sur la route à l’entrée du village de Pranles.
8. Au mât "L’Église", suivez la direction "Pranles 6,1 km - Moulin de Mandy 1,1 km". Continuez tout droit sur la petite route, sur environ 40 m, pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Pranles, petit parking de l’église romane Notre-Dame-de-l’Assomption
- Arrivée : Retour au point de départ
- Communes traversées : PRANLES
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :