Châteauneuf-de-Vernoux - Circuit du Serre de la Roue
Châteauneuf-de-Vernoux - Circuit du Serre de la Roue

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Circuit très agréable qui permet notamment d’accéder au sommet du Serre de la Roue, point culminant du Plateau de Vernoux situé à 949 m d’altitude.

Description

En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, dirigez-vous vers la gauche pour rejoindre la Montée du château (à environ 60 m).

1. En bas de la Montée du château, suivez la direction "St-Apollinaire-de-Rias 7,5 km - La Commanderie 2,6 km". Suivez la route sur environ 100 m, puis empruntez la petite route qui descend à gauche (Route Royale). Au bout de cette petite route, suivez le sentier, et, avant l’étang, continuez sur le chemin en terre à gauche. Au carrefour, poursuivez tout droit sur la petite route (Route de Saint-Félix).

2. Poteau Au mât "Le Petit Bois", suivez la direction "St-Apollinaire-de-Rias 6,7 km - La Commanderie 1,8 km". Suivez la petite route, et continuez tout droit sur le chemin en terre bordant des prés.

3. Poteau Au mât "Champ Froid", suivez la direction "St-Apollinaire-de-Rias 5,9 km - La Commanderie 1 km". Continuez sur le chemin en terre bordant des prés.

4. Poteau Au mât "La Commanderie", suivez la direction "St-Apollinaire-de-Rias 3,1 km - Gournier 0,9 km". Suivez le chemin en terre, traversez la route D2 et continuez tout droit sur la petite route.

5. Poteau Au mât "Gournier", suivez la direction "St-Barthélémy 6,5 km". Empruntez le sentier qui rejoint le hameau La Combe de Terras. Passez le hameau, franchissez le ruisseau, et rejoignez la route D2. Longez cette route vers la gauche sur environ 150 m, puis empruntez à droite le chemin, puis continuez tout droit sur la petite route jusqu’au hameau Montreynaud.

6. Poteau Au mât "Montreynaud", suivez la direction "St-Barthélémy 4,5 km". Continuez sur la petite route qui monte, puis empruntez le sentier à gauche.

7. Poteau Au mât "Chomasse", suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 7,6 km - Fouillouse 3,7 km". Empruntez le chemin qui monte progressivement à travers bois.

8. Au panneau "Serre de la Roue", empruntez le sentier pentu qui mène au sommet du Serre de la Roue, point culminant du Plateau de Vernoux situé à 949 m d’altitude (une magnifique vue panoramique vous y attend). Faites le retour par le même sentier. De retour au panneau "Serre de la Roue", en laissant le Serre de la Roue derrière vous, partez vers la droite sur le chemin à travers bois.

9. Poteau Au mât "Les Veynes", suivez la direction "Alboussière 10,1 km - Fouillouse 1,4 km". Marchez jusqu’à atteindre la route au Col de Pialoux.

10. Poteau Au mât "Chiregros", suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 4,8 km - Fouillouse 0,9 km". Traversez la route et prendre en face le chemin qui monte à travers les pins.

11. Poteau Au mât "Fouillouse", suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 3,9 km". Prenez le chemin qui descend en sous-bois, et continuez sur la piste vers la droite. Aux intersections suivantes, suivez toujours la piste vers la gauche. Lorsque vous rejoignez la petite route, suivez-la vers la droite (vous passerez devant le hameau La Selle).

12. Poteau Au mât "Les Fanges", suivez la direction "Châteauneuf-de-Vernoux 2 km".
Suivez le chemin, puis continuez tout droit aux abords du hameau Les Parjaux pour descendre à travers la combe. Plus bas, lorsque vous rejoignez la route (Chemin de la Combe), allez jusqu’au petit carrefour après le virage. Continuez tout droit sur environ 50 m (Montée de Vallier), puis prenez à droite le chemin en sous-bois qui rejoint le cimetière. Marchez sur la route (Montée du Bosc) jusqu’au premier carrefour, et continuez à gauche (Montée du château). Vous accédez à la tour dominant le village (beau panorama sur le plateau de Vernoux, table de lecture du paysage).

13. Laissez la tour derrière vous, et empruntez à droite le chemin qui descend vers le village (Montée du château).

1. En bas de la Montée du château, tournez à gauche pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Châteauneuf-de-Vernoux, panneau Infos Rando sur la Place du temple
  • Communes traversées : VERNOUX-EN-VIVARAIS, LAMASTRE, SAINT-BARTHÉLEMY-GROZON et BOFFRES

Accès routiers et parkings

- En provenance de Saint-Péray : direction Vernoux-en-Vivarais (suivre la route D533 jusqu’au carrefour de Leyrisse, puis la route D14 jusqu’aux abords du village Vernoux-en-Vivarais), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

- En provenance de Lamastre : direction Vernoux-en-Vivarais (suivre la route D2), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

- En provenance de Les Ollières-sur-Eyrieux : direction Vernoux-en-Vivarais (suivre la route D2 jusqu’à Vernoux-en-Vivarais), puis direction Saint-Péray (suivre la route D14 jusqu’à la sortie du village), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

- En provenance de Saint-Laurent-du-Pape : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à la sortie du village), puis direction Vernoux-en-Vivarais (à la sortie du village, suivre la route D21 jusqu’à Vernoux-en-Vivarais), puis direction Saint-Péray (suivre la route D14 jusqu’à la sortie du village), puis direction Châteauneuf-de-Vernoux (suivre la route D105).

Stationnement :

Places de stationnement sur la Place du temple, ou en bas de la Route des cols