Creysseilles - Autour de Creysseilles
CREYSSEILLES

Géologie
Patrimoine agricole

Cette balade permet de découvrir des paysages basaltiques et agricoles variés. Elle parcourt des secteurs offrant de jolis points de vue panoramiques, des secteurs plus couverts, et comporte un passage technique dans un pierrier de roches basaltiques.

Description

En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, dirigez-vous vers la droite et suivez la route D560 qui monte vers le village de Creysseilles (Route du Rey). Après le virage à droite en lacet, continuez sur la route sur environ 80 m, puis empruntez à gauche un petit chemin bordé de murets en pierre. Montez pour rejoindre le hameau Le Serre.

1. Lorsque vous arrivez sur la petite place du hameau, empruntez à gauche le chemin qui passe entre deux maisons, puis continuez sur le joli sentier bordé de murets en pierre. Passez et refermez un portillon et continuez tout droit. Le sentier descend, passe devant une source aménagée, puis remonte en direction du hameau. En haut de la montée (à hauteur d’un portillon), suivez le sentier à gauche. Un peu plus loin, passez et refermez un portillon. Le sentier, d’abord relativement plat, descend ensuite en sous-bois vers un ruisseau. Traversez le ruisseau, puis montez à droite sur un sentier escarpé. Après avoir franchi un passage équipé d’une main courante, poursuivez sur un chemin herbeux. Franchissez un portillon, puis un pont, puis un autre portillon.

2. Poteau Au mât "Le Vabre", suivez la direction "Pourchères 2,9 km - Ladreyt 0,9 km". Vous atteignez rapidement le hameau Le Vabre, où vous découvrez de jolies maisons en pierre. Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

2. Poteau Au mât "Le Vabre", suivez la direction "Creysseilles 2,7 km - La Crotte 1,1 km". Franchissez le petit pont et montez sur la gauche. Traversez le clapas (pierrier de roches basaltiques), puis passez un portail. Continuez en bordure d’une prairie, et montez en allant légèrement vers la droite. Passez un petit pont en pierre, puis descendez par le chemin qui franchit un ruisseau, puis pénétrez dans un bois après avoir passé un portail. Laissez la maison sur la droite et rejoignez une piste (Chemin de la Crotte).

3. Poteau Au mât "La Crotte", suivez la direction "Creysseilles 1,5 km". Suivez la piste qui descend, sur environ 700 m, pour rejoindre une petite route. Suivez la petite route vers la gauche sur environ 40 m (hameau Le Rey), puis empruntez à droite un sentier creux qui descend puis débouche sur une petite route. Suivez la petite route vers la gauche sur environ 100 m.

4. Poteau Au mât "Le Village", suivez la direction "Creysseilles 0,6 km". Prenez le sentier qui descend le long de la vieille maison. Passez le portail et continuez la descente pour rejoindre une petite route. Suivez la petite route sur la droite pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Creysseilles, panneau Infos Rando sur la Place de la Mairie (hameau Le Fémeil)
  • Communes traversées : CREYSSEILLES

Recommandations

Attention : L’itinéraire proposé comporte un passage technique – la traversée d’un pierrier de roches basaltiques –  donc il est impératif d’être bien chaussé et équipé.

Rappel : Merci de veillez à bien refermer les portillons et portails que vous franchissez sur le circuit.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la Mairie (GPS : 44.750692, 4.545079)