Privas - Circuit des cinq ponts
Vue panoramique sur le quartier Le Petit Tournon
Vue panoramique sur le quartier Le Petit Tournon - © Aurélie Renaud-Goud - ADT-07
PRIVAS

Privas - Circuit des cinq ponts

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti

Le circuit permet notamment de découvrir Le Petit Tournon, un quartier pittoresque de la commune de Lyas. Ce quartier expose son habitat concentré sur un éperon rocheux, et est magnifiquement encadré par deux grands ponts qui enjambe les rivières Le Mézayon et Le Charalon.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine historique et religieux

Mobilier Dragonnades "PRIVAS / 1629 - Siège de Privas par Louis XIII"

À la fin des guerres de religion (1562-1589), Privas est une ville entièrement huguenote, prospère et commerçante de plus en plus autonome vis-à-vis du pouvoir royal. Mais le mariage en secondes noces de Paule de Chambaud, baronne de la cité, avec l’héritier d’une riche famille catholique déplait fortement à la population et la ville connait une nouvelle période perturbée entre 1619 et 1629. Elle fait écho aux campagnes militaires contre les protestants menées par Louis XIII en Languedoc. Pour faire un exemple, le roi décide d’anéantir Privas et assistera en personne au siège de la ville en mai 1629 accompagné de son premier ministre Richelieu.

Si la reddition des soldats est acceptée par l’armée royale, les Privadois sont quant à eux massacrés. Les protestants sont chassés de la ville, mais demeurent nombreux dans les hameaux alentour. Certains se réfugient dans les grottes de la Jaubernie, aménagées durant les guerres de religion. Munie d’un système défensif, leur architecture mêle des caractères domestiques et fortifiés. Présentant des traces d’habitat très ancien, elles sont aujourd’hui inaccessibles. En revanche, l’itinéraire balisé qui mène à la carrière de meules qui la surplombe offre un panorama splendide sur Privas et ses environs.

Le siège de mai 1629 dure 13 jours et les dernières défenses de la ville tombent au Petit-Tournon. Devenue « ville du Roy », Privas accueille à partir de la fin du XVIIe siècle les garnisons de Dragons. Le pont de Bourdely au Petit-Tournon, est un des 15 ouvrages d’art créés ou consolidés entre 1691 et 1692 dans le cadre du chantier de la route des Dragonnades. Ils ouvrent la route vers le Nord et les Boutières.

Un parcours historique dans la ville propose une découverte documentée en 25 panneaux réunissant de nombreux travaux d’historiens, d’archéologues, d’archivistes et d’érudits locaux. Des visites guidées sont proposées en lien avec l’Office du Tourisme de Privas.

Description

En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, traversez la route D2 (passage pour piétons), et empruntez en face l’Avenue du Champ de Mars (direction "Centre hospitalier"). Environ 40 m plus loin, allez à droite sur l’Avenue de Charalon. Descendez, tournez à droite pour emprunter le petit pont qui enjambe la rivière Le Charalon, puis poursuivez à droite pour rejoindre le quartier Le Petit Tournon.

1. Au carrefour routier (Place de la République), empruntez à gauche l’Escalier de Ternis et suivez la direction "La Neuve 1,4 km ". Suivez le chemin qui longe un mur en pierre et de vieux jardins. Au carrefour routier, continuez à droite sur le Chemin de Ternis sur environ 40 m, puis engagez-vous à droite dans les bois.

2. Poteau Au mât "Ternis", suivez la direction "La Neuve 0,7 km". Descendez par le chemin en sous-bois. Prenez à droite aux deux croisements suivants, pour atteindre la route et le panneau Infos Rando "Lyas - La Neuve".

3. Descendez vers le site de La Neuve. Au niveau du premier virage, empruntez les escaliers en face. Franchissez la rivière Le Mézayon et prenez en face le chemin qui monte dans les bois. La pente s’accentue et le chemin effectue plusieurs virages.

4. Poteau Au mât "Le Bouriquet", suivez la direction "Privas 3,6 km - Rocher de la Sorcière 2,7 km". Descendez par le sentier bordé de murets, puis traversez le Ruisseau de Prachy. Le chemin devient ensuite plus large et traverse une pinède.

5. Poteau Au mât "Villeneuve", suivez la direction "Privas 2,8 km". Le chemin descend et débouche sur le hameau Villeneuve. Traversez le hameau et continuez en face sur la piste qui monte. Plus loin, la piste descend et débouche sur le hameau Mas Neuf. Au niveau de la placette, empruntez la petite route qui descend à droite (Impasse de l’école). Juste avant la fin de la petite route, suivez le chemin sur la gauche, puis descendez à droite (plusieurs escaliers). Lorsque vous atteignez la route D2, prenez en face un chemin qui descend vers le vieux Pont de Bourdely.

6. Poteau Au mât "Bourdely", suivez la direction "Privas 1,5 km - Petit Tournon 0,6 km". Traversez le pont et montez en face (Chemin de la Mayre). Au niveau du virage à droite, emprunter à gauche le chemin qui mène au site du Rocher de La Sorcière (pierre dressée).

7. Depuis le site du Rocher de la Sorcière, revenez sur vos pas (retour sur le Chemin de la Mayre).

8. Poteau Au mât "Rocher de la Sorcière", suivez la direction "Privas 1 km". Montez la ruelle (Chemin du Plot) jusqu’à la petite Place du Plot, et continuez à gauche puis à droite par la Rue de la Mairie.

1. Au carrefour routier (Place de la République), traversez la route D2 (passage pour piétons), et empruntez en face l’Avenue Lucien Brunel en suivant la direction "Privas 0,8 km". Descendez vers la gauche pour emprunter le petit pont qui enjambe la rivière Le Charalon, puis poursuivez à gauche sur l’Avenue de Charalon qui monte et débouche plus haut sur l’Avenue du Champ de Mars. Allez à gauche pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Privas, panneau Infos Rando sur la Place du Champ de Mars (sur le côté ouest de la place, à côté du carrefour routier)