Les Ollières-sur-Eyrieux - Tour de Peyremourier
Vue sur la Vallée de l'Eyrieux depuis les abords du Serre de Peyremourier
Vue sur la Vallée de l'Eyrieux depuis les abords du Serre de Peyremourier - © François Lemaître
LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX

Les Ollières-sur-Eyrieux - Tour de Peyremourier

Lac - Rivière - Cascade
Sommet et points de vue

Randonnée agréable qui permet de découvrir des paysages aussi pittoresques que variés. Vous longerez la rivière L’Eyrieux, et pourrez aussi profiter de jolis points de vue panoramiques en prenant de la hauteur.

Description

1. Poteau Au mât "La Gare", suivez la direction "St-Fortunat-sur-Eyrieux 6,1 km". Passez devant le Centre d’incendie et de secours, et descendez jusqu’à la route D120. Suivez la route D120 vers la gauche, et traversez-la un peu plus loin en face du bar (passage pour piétons). Longez le parking, puis prenez à droite le chemin pour rejoindre la "Dolce Via" (voie douce aménagée sur l’emprise de l'ancien chemin de fer départemental en bordure de la rivière L’Eyrieux). Continuez en longeant la rivière L’Eyrieux.

2. Poteau Au mât "La Pimpie", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 5,5 km - Le Serre 1 km". Prenez le GR427 (balisage rouge et blanc), montez la petite route et traversez la route D120. Orientez-vous vers la droite, puis empruntez les escaliers sur la gauche. Traversez le hameau La Pimpie et, à la sortie, tournez à gauche pour suivre un chemin agricole montant le long des vergers puis dans les bois. À l’intersection, continuez par le chemin de droite.

3. Poteau Au mât "Le Serre", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 4,5 km - Conjols 2,2 km". Montez dans les bois. En face du réservoir, prenez à droite.

4. Poteau Au mât "Pertus du Soufre", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 3,3 km - Conjols 1,2 km". Suivez un sentier à flanc du Serre de Peyremourier. Alternez les passages en sous-bois et sur quelques éboulis rocheux.

5. Poteau Au mât "Conjols", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 4,1 km". Quittez le GR427. Passez le long des premières maisons puis, avant le deuxième groupe de maisons, empruntez à gauche le sentier qui descend en lacets et qui débouche plus bas sur la route D2. Traversez la route, continuez en face en passant à côté de la ruine, et suivez le vieux chemin pierreux qui descend.

6. Poteau Au mât "La Maisonnette", suivez la direction "Belvédère 0,9 km". Empruntez le chemin qui monte en plusieurs virages pour rejoindre la route D2, et suivez la route sur la droite pour atteindre le Belvédère de l’Eyrieux.

7. Depuis le Belvédère de l’Eyrieux, profitez du magnifique point de vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux.
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

6. Poteau Au mât "La Maisonnette", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 3,1 km". À la première intersection, prenez la piste à gauche et franchissez le petit pont. Plus bas, contournez le hameau La Ville par la piste puis la petite route. Suivez la petite route qui descend en lacets et débouche sur la "Dolce Via" (voie douce aménagée sur l’emprise de l'ancien chemin de fer départemental en bordure de la rivière L’Eyrieux).

8. Poteau Au mât "La Ville", suivez la direction "Les Ollières-sur-Eyrieux 3 km". Restez sur la Dolce Via en bordure de la rivière L’Eyrieux, sur environ 2,4 km, pour rejoindre le point de départ (Place de la Gare).

• Départ : Les Ollières-sur-Eyrieux, Place de la Gare à côté de l’Office de tourisme
  • Communes traversées : LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX et SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX

Météo

Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Accès routiers et parkings

- En provenance de la Vallée du Rhône (Valence, La Voulte-sur-Rhône) : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

- En provenance de Le Cheylard : direction La Voulte-sur-Rhône (suivre la route D120 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

- En provenance de Privas : direction Les Ollières-sur-Eyrieux (suivre la route D2 jusqu’à Les Ollières-sur-Eyrieux).

Stationnement :

Place de la Gare à côté de l’Office de tourisme (GPS : 44.805601, 4.618741)