Pranles - Volcan des Chirouses
Les 2 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Saxifrage de Prost
Endémique des Causses et des Cévennes, la répartition du Saxifrage de Prost dans le monde se limite à seulement quelques départements français (sud du massif central) dont l’Ardèche. Cette petite plante (10 à 30 cm) pousse essentiellement sur les rocailles et les falaises siliceuses. Elle fleurit de mai à juillet donnant des petites fleurs blanches en forme de cloche. Ses feuilles, légèrement coriaces, sont découpées en trois à sept lobes étroits et aigus. - Zone sensible
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
Description
Depuis le parking, montez la piste dallée de pierres basaltiques, passez les deux portails et atteignez le Col du Muret. Descendez en face un chemin qui tourne sur la gauche dans les prairies. Après plusieurs lacets, rejoignez un portail. Longez la maison, puis descendez sur la gauche.
1. Au mât "Goutoulas", suivez la direction "Le Rocher d’Ajoux 9 km - Magerouan 4,8 km". Passez sous la maison et, à la patte d’oie, montez sur la gauche vers la châtaigneraie. Passez le portail puis suivez le chemin bordé de buis. Atteignez et traversez les éboulis basaltiques en redoublant d’attention pour le balisage. Un premier pupitre vous présente le site basaltique. Un grand panneau, à la fin du gigantesque éboulis, explique la formation géologique du site. Descendez à travers des buis, passez deux ruisseaux et montez vers le hameau Eyrebonne par un chemin sinueux. Dirigez-vous vers la maison la plus à droite, continuez en face en longeant le talus, et remontez un chemin sur la gauche. Tournez à droite le long du hangar, longez les clôtures et engagez-vous entre des buis puis des genêts. Au contact d’une piste, prenez à droite vers une nouvelle châtaigneraie. Traversez un ruisseau en longeant son lit pendant une dizaine de mètres. Tournez à droite et montez.
2. Au mât "Magerouan", suivez la direction "St-Étienne-de-Serres 6,6 km". Prenez à droite la Grand Rue dans le hameau, et continuez jusqu’à l’intersection.
3. Au mât "La Place ", suivez la direction "Pranles 7,6 km - La Pizette 2,3 km". Continuez sur la droite, passez les maisons, sortez du hameau et descendez dans une châtaigneraie. Continuez la descente en sous-bois.
4. Au mât "Pont Merlet", suivez la direction "Pranles 6,3 km". Entamez une montée par le vieux chemin menant au village de La Pizette. Passez entre les maisons, et continuez en face par la route.
5. Au mât "La Pizette", suivez la direction "Pranles 5,7 km". Montez et suivez le chemin qui prend la direction du volcan des Chirouses.
1. Au mât "Goutoulas", suivez la direction "Pranles 4,6 km". Montez en laissant la maison sur la droite. Passez le portail et remontez le chemin vers le Col du Muret. Passez le col et suivez la piste pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Pranles, petit parking du Clap à proximité de la maison d’hôtes "Domaine du Clap"
- Arrivée : Retour au point de départ
- Communes traversées : PRANLES et CREYSSEILLES
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention : Au niveau de l’ancien volcan des Chirouses, la traversée de clapas (pierriers de roches basaltiques) nécessite d’être bien chaussé et équipé, et d’être particulièrement attentif pour bien suivre le balisage et les cairns.
Rappel : Merci de veillez à bien refermer les portillons et portails que vous franchissez sur le circuit.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :