Saint-Michel-de-Chabrillanoux - Tour du Doulet
Vue sur le village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux
Vue sur le village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux - © Nicolas Garousse
SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX

Saint-Michel-de-Chabrillanoux - Tour du Doulet

Patrimoine agricole

Ce parcours autour du bassin-versant du Doulet permet de parcourir un paysage marqué par la présence des terrasses agricoles et des aménagements liés à la gestion de la pente et de l’eau.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Description

Sur la Place du village, profitez du point de vue panoramique (admirez les Préalpes au loin). En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, dirigez-vous vers la droite. Remontez la place, puis passez sous la première arcade à droite (Passage de l’Arcade) en suivant la direction "Saint-Maurice Alliandre 2 km - Les Razes 1,3 km".

1. Après être passé sous l’arcade, allez à gauche en suivant la direction "Dunière-sur-Eyrieux 10 km - Pont du Doulet 7,2 km", puis continuez aussitôt à droite sur le chemin qui descend le long d’un muret. Descendez jusqu'au pont franchissant un ruisseau du Doulet, puis montez en direction des maisons de La Pièce.

2. Poteau Au mât "La Pièce", suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 9,3 km - Pont du Doulet 6,6 km". Empruntez le sentier qui descend, suivez les virages en lacets et, au niveau de la petite route, continuez à droite. À la patte d’oie située à l'entrée du hameau Vaneilles, prenez à gauche sur 20 m, puis à nouveau à gauche pour descendre dans le vallon. Passez le pont, puis montez vers les terrasses agricoles et le hameau Le Buisson. À l'entrée du hameau, continuez à droite sur le chemin goudronné pour rejoindre la route D233. Suivez la route vers la droite sur environ 200 m, puis continuez à gauche sur la petite route menant au hameau La Chareyre. Longez les maisons, puis suivez le chemin qui monte tout droit (laissez la piste sur votre droite).

3. Poteau Au mât "La Chareyre", suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 5,9 km - Pont du Doulet 3,2 km". Suivez le GR de Pays (balisage rouge et jaune) pour rejoindre le hameau La Suche. Continuez sur la petite route sur environ 300 m et, au niveau d'un léger virage à droite, empruntez un petit chemin à gauche. Dirigez-vous vers le hameau Boucharnoux, puis contournez les maisons par la gauche. Bifurquez à gauche (passage étroit entre un jardin et un muret) puis suivez le chemin qui descend le long de murs en pierre. Un peu plus loin, continuez à gauche sur le sentier qui descend vers le hameau Bas Praly.

4. Poteau Au mât "Bas Praly", suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 3,6 km - Pont du Doulet 0,8 km". Suivez le sentier qui descend en lacets.

5. Poteau Au mât "Pont du Doulet" suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 2,8 km". Passez le petit pont qui franchit la rivière Le Doulet, puis continuez sur la piste (Route des Jargnes). La rivière La Dunière coule en contrebas (on entend le bruit de l’eau qui serpente entre les rochers).
Attention : tenez les petits enfants par la main !

6. Poteau Au mât "Mastenac", suivez la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux 4,9 km - Les Buffes 3,9 km". Allez à droite sur le Chemin de Mastenac, puis continuez tout droit jusqu'au hameau La Traverse.

7. Poteau Au mât "La Traverse", suivez la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux". Continuez sur la route (jolies points de vue sur la Plaine des Avallons). À la première intersection, suivez la petite route à droite. À la deuxième intersection, laissez la route du hameau Bellevue sur votre droite et continuez à monter. À la troisième intersection, laissez la route du hameau Les Plaines devant vous et continuez à gauche sur le Chemin de Combovert.

8. Poteau Au mât "Combovert", suivez la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux 3,3 km - Les Buffes 2,3 km". Suivez la piste bordée de bois et de châtaigneraies.

9. Poteau Au mât "La Vignasse", suivez la direction "Saint-Michel-de-Chabrillanoux 2,6 km". Prenez la petite route, passez à gauche des maisons du hameau La Vignasse, puis continuez sur le chemin en face. Longez les prés, descendez dans le bois, puis tournez à gauche pour suivre un chemin à flanc de pente. À la sortie du bois, prenez immédiatement à droite pour entrer dans un autre bois. Descendez, longez un verger, puis continuez à gauche (virage en lacet) pour rejoindre une piste qui monte et rejoint une petite route (Chemin de Viazac). Suivez la petite route vers la droite, passez le pont, puis empruntez le sentier qui monte à gauche. Suivez le sentier bordé de murets, puis le chemin qui monte vers le village.

1. Tournez à gauche pour passer sous l’arcade, puis continuez à gauche pour rejoindre le point de départ (Place du village).

• Départ : Saint-Michel-de-Chabrillanoux, panneau Infos Rando sur la Place du village
  • Communes traversées : SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX, DUNIERE-SUR-EYRIEUX et LES OLLIERES-SUR-EYRIEUX