Flaviac - Tour du Pigeonnier
Flaviac - Tour du Pigeonnier
FLAVIAC

Patrimoine agricole

Les pentes du Serre de Chabane, au nord du village de Flaviac, sont propices à de magnifiques promenades et découvertes dans les sous-bois de feuillus (châtaigniers, chênes, hêtres…)

Description

Traversez la route D104 au niveau du carrefour routier (passage pour piétons), en tournant le dos au pont sur l'Ouvèze, pour rejoindre la Place Émile Crumière (à côté du bar-restaurant).

1. Poteau Au mât "Place Crumière", suivez la direction "Le Plot 1,1 km - Le Pigeonnier 5,2 km - ". Empruntez la Montée de l'église et laissez l'église sur la gauche. Prenez la Rue du 6 juin 1944 vers la gauche, puis montez sur la droite (Chemin de la Joinas), puis de nouveau à droite par le chemin empierré. Longez par le bas le Château de Cheylus et continuez jusqu’à la route.

2. Poteau Au mât "Le Plot", suivez la direction "Le Pigeonnier 4,1 km - Serre de Gruas 7,6 km - ". Suivez le Chemin de Pansier jusqu’au pont.

3. Poteau Au mât "Pont d’Agau", suivez la direction "Le Pigeonnier 3,6 km - St-Cierge-la-Serre 11,2 km". Passez le pont et continuez la petite route le long du ruisseau. Au premier virage, prenez la piste en face. Continuez en franchissant deux ponts, puis plusieurs virages pour arriver aux maisons du hameau Grand Malleval. Suivez la montée qui s’accentue, et, à l’entrée du bois, prenez à droite pour passer en contrebas de la maison du Pigeonnier.

4. Poteau Au mât "Le Pigeonnier", suivez la direction "Flaviac 3,8 km". La piste amorce une descente à travers bois. Prenez sur la droite pour atteindre un secteur où le chemin s’élargit. Continuez ensuite par la droite en suivant un petit chemin pierreux et étroit. Longez et surplombez une piste en continuant à travers les genévriers, puis dans les bois.

5. Poteau Au mât "Les Vialettes", suivez la direction "Flaviac 1,7 km". Prenez le chemin qui longe le réservoir. Poursuivez à flanc de pente par un sentier étroit. Continuez par la piste, puis la route au niveau des premières maisons. Suivez la Rue du 8 mai 1945.

6. Poteau Au mât "Sabatier", suivez la direction "Infos Rando 0,3 km". Au carrefour (stop), allez à droite dans la Rue de Rias. Au carrefour suivant, allez à gauche dans la Grand Rue. Traversez ensuite la route D104 au niveau du carrefour routier (passage pour piétons), puis dirigez-vous à droite pour rejoindre le point de départ (Place René Cassin).