Coux - Tour des Bros
Coux - Tour des Bros
COUX

Sommet et points de vue

Belle randonnée qui surplombe la rive droite de la rivière L’Ouvèze et offre de superbes panoramas et points de vues sur les vallées et crêtes environnantes. Le passage sur le plateau des Gras (ou Grads) permet de découvrir un espace naturel particulier.

Description

Traversez la route D104 (passage pour piétons), et empruntez la calade en direction de "Les Grottes - La Jaubernie".

1. Poteau Au mât "Sallières", suivez la direction "La Croix 1,4 km - Vieux village". Suivez la petite route sur environ 80 m.

2. Poteau Au mât "Monchamp", suivez la direction "La Croix 1,3 km - Vieux village". Descendez la rue, traversez la route D104, empruntez le pont au-dessus de la rivière L'Ouvèze. Après avoir franchi le pont, prenez à droite, puis immédiatement à gauche par les escaliers, et montez dans le vieux village. Laissez l’église sur la gauche et continuez vers la place. Descendez à gauche vers la mairie. Traversez la route au niveau du monument aux morts et du cimetière (passage pour piétons). Contournez celui-ci par le sentier des Gras et engagez-vous dans le chemin qui monte vers la croix et offre un joli panorama au-dessus du village.

3. Poteau Au mât "La Croix", suivez la direction "Flaviac 10 km". Descendez par le chemin pierreux et accidenté, passez en contrebas des maisons, et continuez jusqu’au niveau de la rivière. Attention, prenez bien à droite en dessous de la ligne électrique, et dirigez-vous vers le poteau en béton. Passez la chicane et rejoignez le chemin plus large. Laissez sur la droite les deux autres chemins et la ruine et longez des parcelles de pins. À l’entrée du hameau des Bros, descendez sur la gauche jusqu’au niveau du pont. Prenez en face pour rester sur la rive droite de la rivière L’Ouvèze. Au niveau du terrain de sport, prenez la deuxième à droite. Dans le premier virage, quittez la route pour un petit chemin sur la gauche qui surplombe la rivière et montez dans le vallon en sous-bois.

4. Poteau Au mât "Les Gras", suivez la direction "Coux 4,9 km - Fontaine Merveilleuse 1,5 km". Montez le petit cheminet rejoignez une piste en laissant le mât de randonnée derrière vous. Suivez sur la droite la montée bordée de buis, avec une jolie vue sur la plaine de Chomérac et le massif des Trois Becs. Montez de façon régulière en restant sur le chemin principal qui entame ensuite une légère descente sur des affleurements rocheux.

5. Poteau Au mât "Fontaine Merveilleuse", suivez la direction "Coux 3,7 km". Le chemin monte puis descend.

6. Quittez la piste pour descendre sur la droite vers la Vallée de l’Ouvèze par un secteur assez pentu où il convient d’être vigilant. Obliquez sur la gauche en suivant la clôture pour descendre vers les bois de pins. Continuez à flanc de pente jusqu’au belvédère au-dessus du village.

3. Poteau Au mât "La Croix", suivez la direction "Coux 1,5 km - Vieux village". Descendez par le même chemin qu’à l’aller pour atteindre le vieux village, en passant le long du cimetière et devant la mairie. Descendez vers le pont, empruntez le pont au-dessus de la rivière L'Ouvèze, puis traversez la route D104.

2. Poteau Au mât "Monchamp", suivez la direction "Infos Rando 0,2 km". Suivez la petite route sur environ 80 m.

1. Poteau Au mât "Sallières", suivez la direction "Infos Randos 0,1 km". Empruntez la calade, puis traversez la route D104 (passage pour piétons) pour rejoindre le point de départ (Place d'Onclaire).

• Départ : Coux, Place d'Onclaire
  • Communes traversées : COUX, CHOMÉRAC et ALISSAS

Accès routiers et parkings

- En provenance de Privas : direction Montélimar (suivre la route D104 jusqu’à Coux).

- En provenance de Le Pouzin : direction Privas (suivre la route D104 jusqu’à Coux).

Stationnement :

Parking sur la Place d'Onclaire (GPS : 44.735963, 4. 623898)