Ajoux - Le joli pont en pierre
AJOUX

Châtaigneraie
Patrimoine agricole

Belle randonnée qui offre un condensé des paysages typiques de l’Ardèche. Le châtaignier vous accompagnera tout au long de ce parcours.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Depuis le panneau Infos Rando, prenez la route D361, puis quittez-la par la gauche. Poursuivez par le sentier en contre-bas de la route, qui traverse plusieurs clôtures.

1. Poteau Au mât "Favet", suivez la direction "Le Rocher d’Ajoux 4,8 km - Chabanne 2 km". Laissez la maison sur la gauche, et remontez la route goudronnée pour rejoindre la route D361 qu’il faut suivre sur la gauche jusqu’au hameau Greytus.

2. Poteau Au mât "Greytus" (à côté de l’église), suivez la direction "Le Rocher d’Ajoux 3,7 km". Montez par le chemin devant la croix et rejoignez la crète qu’il faut suivre.

3. Poteau Au mât "Les Côtes", suivez la direction "Le Rocher d’Ajoux 2,6 km". Continuez la montée en crête, puis redescendez dans un bois de résineux et passez au-dessus de la ferme de Pré-Chevalier. Au contact de la route, continuez sur celle-ci.

4. Poteau Au mât "Le Rocher d’Ajoux", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 6,5 km - Chabanne 2,8 km".

5. À l’entrée du hameau, suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 6,4 km - Chabanne 2,7 km". Descendez à gauche. Suivez la descente dans un vieux chemin bordé de murets. Prenez à droite et continuez au-dessus du hangar que vous contournez par le bas pour descendre dans les châtaigniers. Passez un petit ruisseau et poursuivez par le sentier jusqu’à la petite route. Remontez par la gauche jusqu’à la maison de La Pra. Longez le préau à gauche et continuez au-dessus des maisons. Continuez dans les châtaigniers en dominant la rivière L’Auzenet.

6. Poteau Au mât "L’Auzenet", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 4,2 km - Blaizac 1,5 km". Passez le pont et poursuivez à droite.

7. Poteau Au mât "Leyraud", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 4 km - Blaizac 1,3 km". Continuez la montée.

8. Poteau Au mât "L’Ubac", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 3 km - Blaizac 0,3 km". Continuez la montée en suivant le chemin qui, après avoir bifurqué sur la gauche, rejoint la route. Descendez vers la gauche.

9. Poteau Au mât "Blaizac", suivez la direction "Intres 2,7 km - Champ de Blaizac 0,2 km". Empruntez la ruelle qui monte et traverse le hameau.

10. Poteau Au mât "Champ de Blaizac", suivez la direction "Gourdon La Planche 9,5 km - Balay 2,3 km - Sarrasset 4,4 km". Poursuivez sur le chemin qui serpente sur le versant sud à flanc de colline, puis bascule sur le versant nord. Continuez sur le chemin qui tourne sur la gauche devant un gros hêtre.

11. Poteau Au mât "Balay", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 3,1 km". Descendez en longeant la clôture et, après le bois, longez le périmètre de protection du captage. Continuez la descente par un vieux chemin pour atteindre les maisons du hameau Le Bouchet. Suivez la route goudronnée sur la droite. Descendez à gauche par un petit chemin et tournez à gauche par la route qui descend.

12. Poteau Au mât "Le Charrier", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 1,6 km". Continuez la descente par la route et passez entre les maisons par le chemin à gauche. Quittez le hameau, passez le pont et continuez.

13. Poteau Au mât "Chauchères", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 1,4 km". Prenez la montée sur la droite pour traverser plusieurs secteurs de châtaigniers. À la patte d’oie, continuez par la droite pour atteindre la route goudronnée. Tournez à gauche pour rejoindre le point de départ (Col des Pierres de Faux).