Ajoux - Le chemin des écoliers
AJOUX

Châtaigneraie
Patrimoine agricole

Jolie balade qui permet de découvrir quelques hameaux de la commune d’Ajoux. Vous déambulerez entre maisons en pierre, terrasses agricoles et châtaigniers.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Depuis le panneau Infos Rando, prenez la route D361, puis quittez-la par la gauche. Poursuivez par le sentier en contre-bas de la route, qui traverse plusieurs clôtures.

1. Poteau Au mât "Favet", suivez la direction "Le Rocher d’Ajoux 4,8 km - Chabanne 2 km". Laissez la maison sur la gauche, et remontez la route goudronnée pour rejoindre la route D361 qu’il faut suivre sur la gauche jusqu’au hameau Greytus.

2. Poteau Au mât "Greytus" (à côté de l’église), suivez la direction "Le Rocher d’Ajoux 4,4 km - Chabanne 1,6 km". Continuez par la route en passant sous l’église et le hameau Greytus, tout en laissant le cimetière sur la gauche. Au premier sentier à gauche, descendez dans les châtaigneraies jusqu’au carrefour.

3. Poteau Au mât "La Chabanne", suivez la direction "Blaizac 1,8 km". Continuez à descendre dans la châtaigneraie.

4. Poteau Au mât "Crouzas", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux Rocher 3,8 km - Blaizac 1,5 km". Suivez le chemin qui surplombe la rivière L’Auzenet, qu’il faut traverser au niveau des ruines d’un ancien moulin. Remontez dans la châtaigneraie pour atteindre le bas du hameau Blaizac.

5. Poteau Au mât "Largelier", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 2,6 km". Poursuivez dans la châtaigneraie. Traversez successivement deux ruisseaux souvent à sec, puis continuez à flanc de colline.

6. Poteau Au mât "Le Charrier", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 1,6 km". Continuez la descente par la route et passez entre les maisons par le chemin à gauche. Quittez le hameau, passez le pont et continuez.

7. Poteau Au mât "Chauchères", suivez la direction "Ajoux, Pierres de Faux 1,4 km". Prenez la montée sur la droite pour traverser plusieurs secteurs de châtaigniers. À la patte d’oie, continuez par la droite pour atteindre la route goudronnée. Tournez à gauche pour rejoindre le point de départ (Col des Pierres de Faux).