Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - Circuit du Col d'Aurelle
SAINT-FORTUNAT-SUR-EYRIEUX

Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - Circuit du Col d'Aurelle

Sommet et points de vue
Cette jolie randonnée vous mènera des bords de la rivière L’Eyrieux jusqu’au Col d’Aurelle. Vous pourrez parcourir les paysages typiques du secteur, faits de roches de schiste et de grès, de châtaigniers, de chênes verts et de genévriers cades.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Prenez la direction du village en traversant le pont sur L’Eyrieux. Traversez la route D120 et suivez la Rue du Général Rampon.

1. Poteau Au mât "Place de l’église", suivez la direction "Les Aymards 0,2 km - Col d’Aurelle 3,1 km". Prenez la petite route qui monte (Chemin du Col d’Aurelle). Quittez-la dans le premier virage à gauche pour continuer sur un sentier à droite (le sentier surplombe ensuite la route). Montez sur environ 150 m.

2. Poteau Au mât "Les Aymards", suivez la direction "Reynier 1,8 km - Col d’Aurelle 2,9 km". Suivez le sentier qui monte en serpentant sous les chênes verts. Au contact du virage de la route, prenez immédiatement à droite dans le petit passage entre deux roches. Au niveau de la piste, montez à droite sur environ 150 m. Avant la ruine située sur la droite de la piste, empruntez le sentier qui monte sur la gauche.

3. Poteau Au mât "Reynier", suivez la direction "Col d’Aurelle 1,2 km". Poursuivez la montée sur un vieux chemin bordé de chênes. Passez au-dessus de la première maison, puis surplombez la route que vous rejoindrez ensuite en descendant sur la droite avant la seconde maison.

4. Poteau Au mât "Col d’Aurelle", suivez la direction "Crumière 2,6 km - St-Fortunat-sur-E. 5,4 km". Montez sur environ 30 m, puis bifurquez à droite pour entamer la descente par un vieux chemin qui passe au milieu des pins et des châtaigniers. Traversez la piste et descendez en face vers le hameau Crumière par un chemin bordé de pins, de genévriers et chênes verts. Le chemin se rétrécit par la suite.

5. Poteau Au mât "Crumière", suivez la direction "St-Fortunat-sur-E. 2,8 km". Suivez la route qui descend et passe sous les maisons. Laissez la Route du Serre sur la droite et, plus loin, empruntez la Route du Cros qui monte à droite (joli point de vue sur la Vallée de l’Eyrieux).

6. Poteau Au mât "Le Cros", suivez la direction "Place de l’église 1,7 km". Passez le hameau Le Cros et suivez le chemin en direction du hameau L’Ubac. Franchissez un ravin (Ruisseau de Combegrand) puis montez jusqu’aux abords du hameau L’Ubac. Passez entre les grosses pierres qui matérialisent une entrée de propriété, puis bifurquez à gauche pour effectuer une descente. Suivez les lacets du chemin étroit jusqu’au Ruisseau de Rochevieille. Descendez vers la gauche et traversez le ruisseau plusieurs fois pour atteindre des marches en béton sur la droite. Passez entre les maisons, puis prenez à droite.

1. Poteau Au mât "Place de l’église", suivez la direction "Dolce Via 0,6 km - Infos rando 0,6 km". Reprenez le même itinéraire qu’à l’aller par la Rue du Général Rampon. Traversez la route D120 et le pont sur L’Eyrieux pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, parking en bordure de la "Dolce Via" (à côté du pont sur L’Eyrieux)
  • Communes traversées : SAINT-FORTUNAT-SUR-EYRIEUX

Météo

Recommandations

Si vous randonnez après une période de fortes pluies :

6. Poteau Au mât "Le Cros", suivez la direction "St-Fortunat sur E. 1,3 km" pour rejoindre le village de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux plus
directement.

Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en bordure de la "Dolce Via" (GPS : 44.826378, 4.677867)