Lyas - Le Roure
Vue sur le hameau Cros du Roure depuis le Col de la Croix de Vialette
Vue sur le hameau Cros du Roure depuis le Col de la Croix de Vialette - © Sylvain Lextrait
LYAS

Lyas - Le Roure

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Dominant le vieux village de Lyas, l'église a été édifiée par les moines bâtisseurs du monastère de Charray sous le règne de Saint-Louis. Plus loin, le Roure veille sur de vastes plaines agricoles. Après le Col de la Vialette, vous surplomberez la Vallée du Boyon et le Château du Chambon-de-Bavas.

Description

Dirigez-vous vers l’église, et contournez-la par la droite pour descendre le long des maisons. À la sortie du hameau, prenez à gauche un sentier qui mène vers un petit ruisseau. Remontez le chemin bordé de murets et de châtaigniers. Passez la petite maison sur la droite et suivez la route. Montez sur la gauche en longeant la fontaine et continuez vers la place.

1. Poteau Au mât "Le Roure", suivez la direction "Serre de Gruas 6 km - Beaumas 2,4 km". Montez par la route et par la piste jusqu’en dessous du Col de la Croix de la Vialette. Suivez la direction du hameau Beaumas sur la gauche, passez sous la ligne électrique puis restez sur la crête. Au niveau du chemin sur la gauche, vue sur le Château du Chambon-de-Bavas. Continuez à monter au travers d’une zone de genêts, puis des bosquets de pins et de chênes.

2. Poteau Au mât "Beaumas", suivez la direction "Coux 4,6 km - Les Baumes 2,5 km". Descendez jusqu’à la sortie des bois et prenez à gauche en longeant la clôture près des châtaigniers. Suivez la descente, passez la ruine et continuez par un secteur très empierré. Le chemin effectue deux virages avant de franchir un ruisseau et continuer dans les bois. À la patte d’oie, suivre la légère montée sur la gauche. Descendez ensuite sur des affleurements de grès, longez le captage, passez le lacet du chemin et descendez sur la droite.

3. Poteau Au mât "Les Baumes", suivez la direction "Lyas Église 5,7 km". Passez au-dessus des maisons à gauche et descendez la piste pour franchir un pont. Continuez pour profiter de la vue sur la dalle de grès à gauche.

4. Poteau Au mât "Prachy", suivez la direction "Lyas Église 4,6 km". Descendez la piste et, à la première intersection, obliquez légèrement sur la gauche et passez sous les maisons du hameau Cros du Roure. Continuez par la route, suivez le virage sur la gauche et passez le ruisseau. Après des cabanes et un virage sur la droite, quittez la route pour un chemin qui monte sur la droite. Suivez ce large chemin qui effectue plusieurs lacets, passe sous la ligne électrique et remonte vers le hameau du Roure.

1. Poteau Au mât "Le Roure", suivez la direction "Lyas Église 1,1 km". Reprenez le même itinéraire qu’au début du parcours, en sens inverse. Descendez la route, prenez la première à droite puis montez sur la gauche. Passez la maison, suivez le chemin pour traverser le ruisseau. Continuez vers le village et, aux premières maisons, remontez sur la droite, passez sous l’église pour revenir au point de départ (panneau Infos Rando à proximité de l’église).