Dunière-sur-Eyrieux - Sur la route des hameaux
>>
Accueil
>
À pied
>
Dunière-sur-Eyrieux - Sur la route des hameaux
DUNIERE-SUR-EYRIEUX

Dunière-sur-Eyrieux - Sur la route des hameaux

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette balade permet de découvrir le passé historique et agricole du village, ainsi qu’une partie des Gorges de la Dunière.
La difficulté du sentier à proximité du site d’escalade peut être évitée en suivant la route D231.


1 patrimoine à découvrir

  • Zone sensible

    Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

    Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Traversez la route D120 (passage pour piétons à côté de l’arrêt de bus), suivez-la vers la gauche sur environ 50 m, puis prenez à droite un sentier bordé de murets. Montez vers le hameau La Traverse. Au niveau du lavoir, au pied des maisons, continuez à gauche sur la petite route. Un peu plus loin, montez en empruntant le plan incliné à droite du lampadaire puis les marches de la ruelle.

1. Poteau Au mât "La Traverse", suivez la direction "Mastenac 0,6 km". Suivez sur environ 50 m la petite route qui descend vers la droite, puis continuez à gauche sur le Chemin de Mastenac.

2. Poteau Au mât "Mastenac", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 9,4 km - Pont du Doulet 2 km". Tournez à gauche pour prendre la Route des Jargnes (ancienne route de Vernoux). La rivière La Dunière coule en contrebas (on entend le bruit de l’eau qui serpente entre les rochers).
Attention : tenez les petits enfants par la main !
Plus loin, après avoir franchi un petit pont sur la rivière Le Doulet, vous débouchez sur le site d’un très ancien moulinage.

3. Poteau Au mât "Pont du Doulet", suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 4,6 km". Tournez à droite sur la route D233, franchissez la rivière, puis rejoindrez le carrefour de la route D231. Continuez à droite sur environ 500 m.

4. Juste avant d'atteindre le site d’escalade (panneau "L'escalade en Ardèche"), empruntez à gauche un petit sentier qui grimpe entre les buis et les chênes verts.
Attention : quelques passages difficiles qui, par temps humide, peuvent être très glissants !
Le sentier part ensuite sur la droite et devient plutôt plat. Vous pouvez ici admirer, peu à peu, le site du village situé au confluent des rivières La Dunière et L’Eyrieux. Rejoignez le hameau pittoresque Les Combes.

5. Poteau Au mât "Les Combes", suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 2,1 km". Suivez la petite route qui descend puis, dans un virage, suivez à gauche un sentier qui mène vers le hameau Monteil. Au pied des escaliers, continuez vers la droite.

6. Après avoir traversé le hameau Monteil, empruntez à gauche les marches qui descendent vers la route D231, Suivez la route vers la gauche sur environ 100 m, puis continuez sur la première route à droite en direction des maisons de La Planche. Descendez vers la rivière La Dunière, traversez-la, puis continuez vers la gauche. Passez le hameau Le Pont et continuez tout droit pour rejoindre la route D120 (carrefour proche du pont).

7. Traversez prudemment la route D120 (passage pour piétons), et dirigez-vous en face dans la Rue de la Mairie pour rejoindre le point de départ (Place du village).

  • Départ : Dunière-sur-Eyrieux, Place de la Salle des fêtes (au bord de la route D120)
  • Arrivée : Retour au point de départ
  • Communes traversées : DUNIERE-SUR-EYRIEUX et SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX

Profil altimétrique


Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Accès routiers et parkings

- En provenance de la Vallée du Rhône (Valence, La Voulte-sur-Rhône) : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à Dunière-sur-Eyrieux).
- En provenance de Le Cheylard : direction La Voulte-sur-Rhône (suivre la route D120 jusqu’à Dunière-sur-Eyrieux).

Stationnement :

Parking de la Salle des fêtes (GPS : 44.822187, 4.657041)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :