Rompon - Tour de Rompon
Vue sur le hameau La Garde depuis les abords du hameau Cordier
Vue sur le hameau La Garde depuis les abords du hameau Cordier - © François Lemaître
ROMPON

Rompon - Tour de Rompon

Patrimoine agricole

Cette randonnée permet de découvrir le territoire communal de Rompon en profitant de jolis panoramas et points de vue sur le patrimoine local. Ce parcours comporte plusieurs secteurs sur route, mais cela n’enlève rien à l’intérêt paysager du circuit.

Description

Depuis le panneau Infos Rando, prenez la route de Saint-Cierge-la-Serre (Allée des écoliers) et passez devant la Mairie.

1. Poteau Au mât "Le Moulinon", suivez la direction "St-Julien-en-St-Alban 2,3 km". Passez le pont et prenez la première à gauche.

2. Poteau Au mât "Salle polyvalente", suivez la direction "St-Julien-en-St-Alban 2,8 km - Quintel 1,5 km". Montez vers l’intersection et prenez à droite la petite route. Passez le panneau du hameau Quintel, montez vers la gauche et prenez ensuite le chemin à droite dans les vignes.

3. Poteau Au mât "Quintel", suivez la direction "St-Cierge-la-Serre 6,2 km - La Branche 3,6 km". Suivez le GR (balisage rouge et blanc) et le chemin qui tourne sur la droite avant la maison, descendez et traversez le ruisseau pour remonter ensuite par un secteur avec beaucoup de pierres. Au niveau de la route, montez sur la gauche et, avant les maisons de La Garde, montez à droite par un chemin assez pentu. Continuez ensuite sur la droite par le chemin qui progresse en sous-bois. À l’intersection, prenez sur la gauche pour rejoindre la route qu’il faut suivre par la gauche sur 200 m environ. Montez à droite par une piste.

4. Poteau Au mât "La Branche", suivez la direction "Rompon 4,5 km". Passez au-dessus de la première maison et en contrebas de la seconde. Orientez-vous vers la droite par un chemin qui rejoint la lisière des bois. Prenez à gauche à l’intersection suivante et passez devant une maison sur la droite. À la patte d’oie suivante, dirigez-vous et descendez vers la droite par un chemin plus pentu et sinueux. Traversez la route et suivez les lacets du chemin jusqu’au hameau Creyssac, qu’il faut longer. Traversez la première route et continuez la descente sur un peu plus de 400 m. Bifurquez à droite, puis à gauche par un chemin en légère descente. Suivez la route à droite et passez le pont.

5. Poteau Au mât "Ruisseau de Chambaud", suivez la direction "Infos Rando 0,6 km". Continuez par la route.

1. Poteau Au mât "Le Moulinon", suivez la direction "Infos Rando 0,2 km". Laissez le pont sur la droite et dirigez-vous vers Les Fonts du Pouzin et la Mairie pour rejoindre le point de départ (Place de la Mairie).