Marcols-les-Eaux - Le Rocher de Don

Marcols-les-Eaux - Le Rocher de Don

Géologie
Sommet et points de vue

De la Vallée de la Glueyre au sommet du Rocher de Don, ce magnifique circuit permet de découvrir des paysages variés et de profiter de superbes points de vue panoramiques.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Les prismes du volcan du Don
    Les prismes du volcan du Don - N. Klee
    Géologie

Un château sur un volcan

Le volcan du Don appartient aux volcans anciens d'Ardèche. Il s'agit en fait du vestige d’un édifice volcanique : c’est une ancienne cheminée volcanique qui a été conservée par l'érosion alors que le reste de l'appareil, sans doute des scories et des bombes moins résistantes, a disparu. On parle  d'un neck. Ce neck basaltique dégagé par l'érosion est caractérisé par ses prismes basaltiques d'orientations très variables (tantôt à la verticale, tantôt à l'horizontale). Cette prismation particulière prouve qu'il s'agit de la partie supérieure du neck, possiblement un ancien lac de lave occupant le fond du volcan originel.

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • La châtaigneraie de Marcols-les-eaux
    La châtaigneraie de Marcols-les-eaux - Nicolas Klee - PNR Monts d'Ardèche
    Patrimoine agricole

Les châtaigneraies

Les châtaigniers ont toujours été présents en Ardèche. Leur culture aurait démarrée au XIIIe siècle avec un âge d'or au XIXe siècle. Face à la lente disparition des traditions, les castanéiculteurs ont initié un plan de sauvegarde, notamment avec la création du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en 2001. Aujourd'hui 5000 tonnes de châtaignes sont produites en Ardèche avec un riche éventail de produits transformés. La maison du Châtaignier met à l'honneur l'Ardèche des châtaignes et vous en livre les secrets.

La maison du Châtaignier
    Place Neuve
    07190 Saint-Pierreville

www.maisonduchataignier.fr
    Tél. 04 75 66 64 33

Description

Sortez du camping, suivez la route sur quelques mètres puis prenez à gauche le sentier qui descend entre les murets. Continuez jusqu’au pont.

1. Poteau Au mât "Pont de la Neuve", suivez la direction "Rocher de Don 4,4 km - La Croix de Don 1,8 km". Passez le pont, puis traversez en face la Place Marie Giraud. Au fond de la place, allez vers la gauche, puis montez la Calade de Gerland qui mène vers la Mairie.

2. Poteau Au mât "Mairie", suivez la direction "Rocher de Don 4,2 km". Remontez la rue principale du village sur environ 100 m.

3. Poteau Au mât "Champlot", suivez la direction "La Croix de Don 1,6 km - Rocher de Don 4 km". Montez en empruntant la Calade de la Farge, puis en suivant le chemin bordé d’un muret qui monte à travers les anciennes terrasses agricoles. Traversez la piste, et continuez tout droit sous les arbres résineux. Lorsque vous rejoignez à nouveau la piste, suivez-la vers la gauche. Aux abords de la ferme des Ribiers, continuez à gauche, poursuivez l’ascension en suivant le sentier sous les pins puis la piste jusqu’au col.

4. Poteau Au mât "La Croix de Don", suivez la direction "Rocher de Don 2,4 km". Poursuivez la montée par la piste. Plus loin, restez à droite et suivez la piste qui surplombe la ferme de La Sagnette. Passez le rocher gravé de la Croix de Don. Au carrefour suivant, empruntez le chemin qui monte à gauche. Continuez à droite à la patte d’oie suivante. Franchissez et refermez les portails, et suivez le chemin à travers les genêts et les fougères en direction du Rocher de Don. Pour accéder au sommet du volcan, empruntez à gauche le sentier qui monte au milieu des pierres basaltiques.

5. Pour poursuivre la randonnée, revenez sur vos pas pour regagner le mât La Croix de Don.

4. Poteau Au mât "La Croix de Don", suivez la direction "Le Crouzet 1,2 km - Marcols-les-Eaux 5,2 km". Descendez vers les parcelles d’arbres résineux et, à l’intersection suivante, continuez sur la droite. Environ 150 m plus loin, quittez la piste vers la gauche pour descendre en sous-bois. Traversez une ancienne piste, et continuez à descendre en face.

6. Poteau Au mât "Le Crouzet", suivez la direction "La Baraque 1,6 km - Marcols-les-Eaux 4 km". Suivez la piste qui monte régulièrement. À la sortie d’un virage à droite très marqué (Col de Pendey), descendez à gauche en empruntant un vieux chemin bordé de murets en pierre sèche.

7. Poteau Au mât "La Baraque", suivez la direction "Le Monteil 1,7 km - Marcols-les-Eaux 2,7 km". Effectuez une descente sinueuse dans la châtaigneraie. Rejoignez la piste, et suivez-la vers la droite. Laissez deux pistes sur votre gauche, empruntez une petite montée vers la droite, puis descendez par une petite route partiellement goudronnée. Laissez la première ferme sur la gauche. Suivez les lacets de la petite route jusqu’au hameau de Monteil. À l’approche du hameau, montez à droite vers les maisons.

8. Poteau Au mât "Le Monteil", suivez la direction "Source Janvier 0,4 km - Infos rando 1,4 km". Suivez la calade, traversez la petite route (Rue de Monteil), et continuez en face en longeant les maisons. Plus loin, traversez la route D102 et continuez toen face en direction du hameau Gauchères. Passez le hameau et, avant de franchir la rivière par la passerelle, visitez le petit bâtiment qui abrite la source "Janvier" (il abrite le puits d'extraction de la source ainsi qu'une petite exposition permanente sur les eaux minérales). Franchissez la rivière, puis montez pour rejoindre la petite route (Chemin du chef-lieu). Suivez la petite route vers la droite.

1. Poteau Au mât "Pont de la Neuve", suivez la direction "Infos rando 0,2 km". Prenez le sentier qui monte entre les murets pour rejoindre le point de départ (camping municipal).

• Départ : Marcols-les-Eaux, camping municipal "Le Gourjatoux"