Gourdon - Tour de la Geneste

Gourdon - Tour de la Geneste

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Belle randonnée dans un milieu sauvage, permettant de découvrir des paysages typiques et de profiter de jolis points de vue panoramiques.

Description

Face à la Mairie, suivez à gauche la route D256 qui descend. Passez le premier pont, et laissez le second pont sur la droite. Continuez tout droit sur la route D256 en direction de Saint-Michel-de-Boulogne.

1. Poteau Au mât "Jarniac", suivez la direction "St Michel de B. 5,7 km - Devessous 1,3 km". Continuez sur la route D256 qui domine la Vallée de l’Oize pour atteindre le haut du hameau Le Crouzet.

2. Poteau Au mât "Le Crouzet", suivez la direction "St Michel de B. 5,1 km - Devessous 0,4 km". Suivez la route D256 sur environ 80 m puis, avant le pont, prenez à gauche la piste dans les bois. Franchissez le ruisseau et continuez en montant sur un chemin empierré.

3. Poteau Au mât "Devessous", suivez la direction "St Michel de B. 4,7 km". Montez jusqu’au col. Descendez ensuite sur une piste enherbée jusqu’à la route (non loin du hameau Le Coulet).

4. Poteau Au mât "Le Coulet", suivez la direction "St Michel de B. 5 km". Suivez la route, passez la maison de Mallet, puis prenez sur la droite le Chemin de Vernas. Laissez la petite place sur la gauche, descendez le long des maisons du hameau Vernas, puis allez à gauche avant la fin du goudron. Montez, tournez à gauche puis à droite pour rejoindre la route au-dessus du hameau.

5. Poteau Au mât "Le Vernas", suivez la direction "Gourdon La Planche 3 km - Devessous 1,3 km". Suivez la route, puis empruntez à droite la Route de la Geneste, puis le premier chemin qui monte sur la gauche. Suivez les lacets, continuez entre les murets et passez à côté d’un poteau électrique en béton.

6. Poteau Au mât "Col de Pranlas", suivez la direction "Ajoux Pierre de Faux 7,5 km". Suivez la piste qui monte jusqu’à la route.

7. Poteau Au mât "La Geneste", suivez la direction "Gourdon La Planche 2 km". Descendez en contre-bas de la route sur le sentier enherbé. Passez un ruisseau, puis longez une parcelle de résineux par une sente étroite. Le chemin s’oriente ensuite en direction de La Planche de Gourdon, puis descend dans les bois. Continuez en face au croisement avec la piste, passez un ruisseau et longez les châtaigneraies. Au contact du goudron, descendez sur la gauche pour rejoindre la route D256.

1. Poteau Au mât "Jarniac", suivez la direction "Gourdon La Planche 0,5 km". Suivez la route D256 qui descend en direction de l’église, pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Gourdon (La Planche de Gourdon), Place Fernand Pontal face à la Mairie