Silhac - Circuit des châteaux

Silhac - Circuit des châteaux

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Ce circuit agréable permet de découvrir la commune rurale de Silhac. Sur le parcours, vous approcherez le Château du Hautvilard et le Château de Collans.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Sortez du parking et rejoignez le carrefour (panneau Infos Rando). Suivez la petite route qui monte (en ayant l’école sur votre gauche) pour rejoindre le carrefour routier. Traversez la route D2, suivez vers la droite la direction de Vernoux-en-Vivarais sur environ 20 m, puis continuez à gauche en direction de Vaugeron sur environ 200 m. Avant le virage à droite, empruntez à gauche un sentier qui rejoint plus loin la route au niveau de la maison-forte de Vaugeron. Continuez sur la route vers la gauche sur environ 150 m.

1. Poteau Au mât "Vaugeron", suivez la direction "Chalencon 3,1 km". Suivez la route.

2. Poteau Au mât "Belaÿ", suivez la direction "Chalencon 2,8 km". Suivez la route sur environ 700 m puis, au niveau du virage en lacet, empruntez en face le chemin qui monte doucement à travers prairies, bois et châtaigneraies. Continuez sur la petite route, laissez l’étang de la zone humide de Pré Lacour sur votre droite, et montez pour rejoindre le village de Chalencon (Place Notre-Dame).

3. En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, dirigez-vous vers la gauche pour traverser la Place Notre-Dame. Continuez sur la Route de Combeyron vers la sortie du village, passez devant le panneau devant le panneau marquant le départ du sentier de découverte, puis, au niveau du virage, continuez tout droit sur la petite route qui monte (Route de Ronchevon).

4. Poteau Au mât "Bonore", suivez la direction "Saute Chèvre 1,2 km - Silhac 3,5 km". Prenez le chemin qui passe au pied de l’antenne-relais, puis entrez dans le bois de résineux et descendez vers le Col de Combeyron.

5. Poteau Au mât "Saute Chèvre", suivez la direction "Dunière-sur-Eyrieux 12 km". Suivez la Route de Plaisance sur environ 500 m, puis continuez tout droit sur une piste en terre qui monte dans les bois puis redescend vers une petite route. Suivez celle-ci vers la gauche jusqu’au carrefour routier, puis empruntez à droite la Route du Haut-Villard qui passe à travers un bois de résineux.

6. Poteau Au mât "Hautvillard", suivez la direction "Colland 1,5 km - Silhac 8,2 km". Longez le Château du Hautvillard, et continuez dans les bois. Lorsque vous rejoignez la petite route, suivez-la vers la gauche pour monter vers le Château de Colland. Passez devant le château et prenez la première petite route à gauche.

7. Poteau Au mât "Colland", suivez la direction "La Grande Écluse 3,4 km - Silhac 6,7 km". Suivez la route D233 sur environ 800 m pour atteindre le carrefour de La Croix du Perrier. Continuez à droite en direction de Combon sur environ 100 m, puis prenez à droite le sentier qui descend sous les arbres. Suivez le chemin qui traverse des parcs à chevaux (refermez bien les clôtures). Lorsque vous rejoignez la petite route, suivez-la vers la droite et traversez le hameau Tournailloux. Continuez sur un chemin qui monte et qui débouche dans le virage d’une petite route. Suivez cette petite route vers la gauche puis, au carrefour routier, allez en face et empruntez à gauche un vieux sentier qui monte dans un bois de résineux. Lorsque vous atteignez la petite route, suivez-la vers la droite sur environ 30 m,  puis, juste à avant le petit cimetière, continuez à gauche vers le hameau La Faurie. Traversez le hameau, laissez le petit temple protestant sur votre gauche, et suivez la petite route jusqu’au carrefour.

8. Poteau Au mât "La Grande Écluse", suivez la direction "Silhac 3,3 km". Suivez la route en montée, puis le Chemin du Serre de Tournailloux. Au niveau du virage en lacet, continuez en face sur le chemin.

9. Poteau Au mât "La Croix du Pré", suivez la direction "Silhac 2,3 km". Suivez le sentier qui descend à travers bois. Plus loin, traversez la petite route, allez en face jusqu’au hameau Gouy, et continuez sur un chemin qui descend, franchit un ruisseau puis remonte vers le hameau Les Rioux. Montez à gauche jusqu’au carrefour routier, et poursuivez en face sur la petite route qui monte vers le village de Silhac. Au niveau de la Place de l’église, suivez la petite route qui descend.

10. Poteau Au mât "Silhac", suivez la direction "Info rando 0,2 km - Silhac". Suivez la route jusqu’au carrefour (panneau Infos Rando) près duquel se trouve le parking de la Salle des fêtes.
  • Départ : Silhac, parking de la Salle des fêtes (Espace André Reyne)