Saint-Laurent-du-Pape - Château de Pierre-Gourde
Le site des ruines du Château de Pierre-Gourde
Le site des ruines du Château de Pierre-Gourde - © Paul Villecourt - outdoor-reporter.com
SAINT-LAURENT-DU-PAPE

Saint-Laurent-du-Pape - Château de Pierre-Gourde

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Ce très beau circuit permet de monter vers les ruines du Château de Pierre-Gourde, et offre de magnifiques points de vue panoramiques sur la Vallée de l’Eyrieux, la Vallée du Rhône et le massif du Vercors.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Depuis le panneau Infos Rando, suivez la petite route qui monte (Montée de Beaumazet), passez entre les maisons, et continuez sur le Chemin de Begouier qui part vers la droite.

1. Poteau Au mât "Begouir", suivez la direction "Pierre-Gourde 4 km - St-Laurent-du-Pape 9,8 km". Empruntez le Chemin de l’hirondelle, et continuez sur le sentier qui monte progressivement à flanc de pente dans un premier vallon puis dans un second vallon.

2. Poteau Au mât "Boinier", suivez la direction "Pierre-Gourde 1,5 km - St-Laurent-du-Pape 7,3 km". Suivez le sentier qui monte. Plus haut, longez une parcelle bordée de grillage à mouton. Poursuivez sur le sentier qui monte en lacets, puis suivez à gauche la piste jusqu’à arriver en contrebas d’une habitation. Descendez sur la piste à droite (il y a une ancienne grange sur votre droite) puis passez en contrebas de ruines.

3. Poteau Au mât "Pierre-Gourde", suivez la direction "Col de Gilhac 2,1 km - Col de Rotisson 6,1 km". Suivez le sentier qui monte dans le talus puis rejoint une piste.

4. Poteau Au mât "Château de Pierre-Gourde", suivez la direction "Col de Gilhac 1,6 km - Col de Rotisson 5,6 km". Suivez la piste sur quelques mètres.

5. Sur votre gauche se trouve le site des ruines du Château de Pierre-Gourde (magnifique point de vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux et la Vallée du Rhône).
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

4. Poteau Au mât "Château de Pierre-Gourde", suivez la direction "Pierre-Gourde 0,5 km - St-Laurent-du-Pape 6,3 km". Suivez le sentier qui descend dans le talus.

3. Poteau Au mât "Pierre-Gourde", suivez la direction "St-Laurent-du-Pape 5,8 km". Contournez un petit promontoire et suivez la large piste. Un peu plus loin, la piste part vers la gauche et descend sur le flanc du Serre de Banerol (soyez vigilant car le cheminement est très impacté par l’érosion). Laissez la maison de Baumier sur votre gauche et continuez tout droit sur la piste qui monte légèrement. Au niveau de la fourche située dans le bois de pins, descendez à droite sur la piste qui débouche sur une petite route goudronnée (Chemin de Baumier). Continuez à droite.

1. Poteau Au mât "Begouir", suivez la direction "Beaumazet parking 0,3 km". Suivez la petite route qui descend, passez entre les maisons, et continuez à descendre pour rejoindre le point de départ (panneau Infos Rando de Beaumazet).