Saint-Jean-Chambre - De Saint-Jean-Chambre à Chalencon
SAINT-JEAN-CHAMBRE

Saint-Jean-Chambre - De Saint-Jean-Chambre à Chalencon

Patrimoine agricole
Circuit très varié qui traverse des paysages diversifiés, offre de jolis points de vue panoramiques sur le Plateau de Vernoux et sur la Vallée de l’Eyrieux, et offre la possibilité de découvrir le village médiéval de Chalencon.

Description

Dos au panneau Infos Rando, partez dans le village (Rue Val Chambre), longez le temple et passez devant la Mairie.

1. Poteau Au mât "Saint-Jean-Chambre", suivez la direction "Le Moulinas 1,3 km - Chalencon 6,4 km". Suivez la route à droite (Montée du lavoir) qui descend et mène vers le cimetière. En bas, traversez la route D284 et suivez en face le sentier qui descend jusqu’au hameau Le Perrier. Traversez le hameau, puis suivez sur la droite le chemin de terre qui longe une belle châtaigneraie, puis franchissez un petit ruisseau (souvent à sec).

2. Poteau Au mât "Le Moulinas", suivez la direction "Le Serillou 1 km - St-Julien-Labrousse 7,4 km". Montez en direction du bois, suivez le sentier jusqu’au hameau Faugoux, et continuez sur la droite en montant.

3. Poteau Au mât "Le Serillou", suivez la direction "Le Fraysse 2,2 km - Chalencon 6 km". Suivez la petite route qui mène au hameau Bard.

4. Poteau Au mât "Bard", suivez la direction "Le Fraysse 2 km - Chalencon 5,8 km". Suivez le chemin sur environ 1,2 km.

5. Poteau Au mât "Col de Ceyssouan", suivez la direction "Le Fraysse 0,8 km - Chalencon 4,6 km". Suivez le chemin en profitant de jolis points de vue panoramiques.

6. Poteau Au mât "Le Fraysse", suivez la direction "Chalencon 3,8 km". Continuez sur la piste.

7. Poteau Au mât "Pracoulet", suivez la direction "Chalencon 3,2 km". Suivez la piste qui monte, puis la petite route qui descend. Au niveau du carrefour routier, traversez la route et montez dans le talus en face. Suivez le sentier et, à la patte d’oie, prenez à gauche jusqu’à atteindre une table d’orientation. Juste au-dessus de la table d’orientation, un sentier grimpe rapidement vers le site des vestiges du château de Chalencon (panneau explicatif). Depuis la table d’orientation, descendez vers le village. Prenez l’escalier à droite en arrivant sur la Place de l’église, puis allez à droite (passez devant le bureau d’information touristique) puis à gauche (descendez vers la place). Traversez la Place du Valla (table d’orientation) puis empruntez à droite la Rue Royale qui descend et débouche sur la Place du Plot.

8. Sur la Place du Plot, suivez la direction "Info rando 0,05 km". Suivez la Rue Royale pour rejoindre la Place Notre-Dame.

9. À côté du panneau Infos Rando, empruntez la petite route qui descend derrière la fontaine (début de l’itinéraire du Sentier d’interprétation de la zone humide de Pré Lacour). Laissez l’étang de la zone humide de Pré Lacour sur votre gauche, et continuez sur la petite route puis sur le chemin qui descend doucement à travers prairies, bois et châtaigneraies. Lorsque le chemin débouche dans le virage en lacet d’une route, suivez cette dernière vers la droite sur environ 700 m.

10. Poteau Au mât "Belaÿ", suivez la direction "Riou 1 km - St-Jean-Chambre 4.4 km". Descendez jusqu’au hameau Belaÿ par le Chemin de la Fabrique. Franchissez le ruisseau en passant à côté de l’ancienne passerelle, puis continuez à droite au niveau de la route pour monter jusqu’au hameau Riou.

11. Poteau Au mât "Riou", suivez la direction "St-Jean-Chambre 3.4 km". Empruntez le Chemin de Vigourou puis le sentier en sous-bois.

12. Poteau Au mât "Chazal", suivez la direction "Grand Reboul 0,2 km - St-Jean-Chambre 2,1 km". Continuez le long de la route sur environ 200 m.

13. Poteau Au mât "Grand Reboul", suivez la direction "St-Jean-Chambre 1,9 km". Suivez le chemin qui monte dans les bois et les châtaigneraies, puis, au niveau de la route, montez vers le village. Passez à côté de l’église et, juste après, prenez la petite rue à gauche (Rue Val Chambre).

1. Poteau Au mât "Saint-Jean-Chambre", suivez la direction "La Croix du Loup 2,1 km - St-Apollinaire-de-Rias 10,3 km". Passez devant la Mairie puis longez le temple pour rejoindre le point de départ (Place du village).