Saint-Priest - Circuit de Cros de Clary et du Gleizal
Vue sur le village de Saint-Priest depuis la Route de Serre Mercier
Vue sur le village de Saint-Priest depuis la Route de Serre Mercier - © Nicolas Garousse
SAINT-PRIEST

Saint-Priest - Circuit de Cros de Clary et du Gleizal

Patrimoine agricole
Ce parcours très agréable, qui peut être segmenté en deux petites boucles de petite randonnée, permet de faire le tour du village de Saint-Priest, de quelques hameaux voisins et des rives de la rivière L’Ouvèze. Vous constaterez les différences géologiques du terrain (présence de marnes et de basaltes) et les nuances paysagères qui y sont liées.

Description

Suivez la route D507 (Route du village) en laissant la Mairie sur votre droite, puis empruntez à gauche le Chemin du Serre qui passe entre les maisons. Continuez en face pour monter en lisière de pinède.

1. Poteau Au mât "Charaix", suivez la direction "St-Priest Village 1,6 km". Suivez la piste à travers la pinède, passez la clôture électrique et continuez dans le vallon. Franchissez le ruisseau, puis montez en longeant le ruisseau. Plus haut, passez sur la droite d’une maison, puis continuez sur la piste.

2. Poteau Au mât "Cros de Clary", suivez la direction "St-Priest Village 0,5 km". Suivez la piste qui descend vers le village en longeant les captages d’eau, puis prenez la ruelle qui mène vers l’église. Passez entre l’église et le cimetière pour rejoindre la Mairie (panneau Infos Rando). Prenez la Route des Crozes à droite de la Mairie. Descendez en laissant le Chemin des Andrauds à gauche. Au carrefour situé à proximité d’un ancien moulinage, suivez la route vers la gauche sur 150 m environ. Descendez à droite le long d’une prairie, franchissez la passerelle des Crozes, puis montez sur l’autre rive (passage accidenté). Rejoignez la route, suivez-la vers la droite sur 200 m environ, puis empruntez un chemin empierré sur la gauche.

3. Poteau Au mât "Les Eygasses", suivez la direction "Ranc Fourchas 0,7 km - St Priest Stade 6,8 km". Suivez le chemin, puis empruntez à gauche la Montée des Eygasses. Avant les maisons, prenez à droite le vieux chemin bordé de pierres et de buis.

4. Poteau Au mât "Ranc Fourchas", suivez la direction "Lascombes 0,7 km - St Priest Village 2,4 km". Suivez le chemin qui descend doucement vers le hameau Lascombes.

5. Poteau Au mât "Lascombes", suivez la direction "St Priest Village 1,7 km". Descendez vers la petite route, puis à gauche vers les maisons. Traversez le hameau, et continuez sur la piste en laissant la dernière maison sur votre gauche.

6. Poteau Au mât "Les Rieux", suivez la direction "Le Gleizal 0,5 km". Suivez la piste sur 100 m environ, puis empruntez la sente qui descend sur la droite. Franchissez la passerelle puis dirigez-vous à droite vers le hameau Le Gleizal.

7. Poteau Au mât "Le Gleizal", suivez la direction "St Priest Village 1,7 km". Prenez le chemin bordé de murets qui descend, traversez la rivière (passerelle), puis longez la rivière sur sa rive gauche. Franchissez et refermez plusieurs clôtures.

8. Poteau Au mât "Le Vidalin", suivez la direction "St Priest Village 1 km". Continuez sur le même sentier jusqu’à la route, puis prenez immédiatement à gauche le chemin qui monte vers le village. Rejoignez la route D507 (Route du village) et suivez-la vers la droite pour rejoindre le point de départ.