Chalencon - Chemin des crêtes et des châteaux
CHALENCON

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Cette randonnée permet de découvrir le village médiéval de Chalencon, et d’explorer de jolis secteurs du haut de la commune. De magnifiques points de vue panoramiques se succèdent durant le parcours.

Description

En laissant le panneau Infos Rando derrière vous, empruntez la Rue Royale en face.

1. Sur la Place du Plot, suivez la direction "Pracoulet 3,2 km - St-Jean-Chambre 6,4 km". Montez la Rue Royale pour rejoindre la Place du Valla. Traversez la place en allant vers la table d’orientation (vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux et les Monts d’Ardèche).

2. À l’extrémité de la Place du Valla, suivez la direction "St-Jean-Chambre 6,4 km". Montez la calade, tournez à droite et passez devant l’Office de tourisme, puis montez la calade à gauche pour rejoindre la Place de l’église. Empruntez les escaliers en face (indications "Table oppidum" puis "Vestiges du château de Chalencon"), puis suivez le sentier qui monte entre des murets et atteint une table d’orientation (belle vue sur le Plateau de Vernoux, le massif des Alpes, la Vallée de l’Eyrieux et les Monts d’Ardèche). Juste au-dessus de la table d’orientation, un sentier grimpe rapidement vers le site des vestiges du château de Chalencon (panneau explicatif). Depuis la table d’orientation, continuez sur le chemin étroit, construit en pierre sèche, qui passe entre d’anciennes terrasses agricoles. Descendez pour rejoindre un carrefour routier, et prenez en face la petite route qui monte doucement (Route des Parquets). À la fin du goudron, continuez en face sur la piste qui monte puis descend.

3. Poteau Au mât "Pracoulet", suivez la direction "Le Fraysse 0,6 km - St-Julien-Labrousse 6,6 km". Continuez sur la piste.

4. Poteau Au mât "Le Fraysse", suivez la direction "Mourrier 2,8 km - Chalencon 9 km". Prenez la piste bordant une parcelle agricole, et descendez en direction de la Vallée de l’Eyrieux. Laissez la maison sur la droite, et suivez à gauche le sentier qui descend en virages. Plus loin, le sentier monte doucement puis descend vers le hameau L’Aulagner. Franchissez un portail et poursuivez la descente vers la gauche. Franchissez un autre portail et continuez à descendre (vous passez dans une châtaigneraie, puis à travers bois et genêts). Contemplez les vestiges du Château de Rochemure sur votre gauche (propriété privée, accès non sécurisé – restez sur le chemin). Continuez à descendre, prenez à gauche au niveau de la piste, et rejoignez la petite route.

5. Poteau Au mât "Mourrier", suivez la direction "Chalencon 6,2 km". Suivez la petite route qui passe sous les vestiges du Château de Rochemure (après le virage, beau point de vue panoramique sur la Vallée de l’Eyrieux). Passez le hameau de Baudèche puis, plus loin, en contrebas du hameau Malleval. Avant le virage à droite de la route (ruisseau), montez à gauche et poursuivez à droite avant les maisons. Suivez la ligne électrique, puis bifurquez sur la gauche. Plus haut, au niveau d’une autre ligne électrique, montez vers la droite et rejoignez les ruines de Malvalette. Poursuivez sur la piste qui monte doucement en sous-bois. Lorsque vous atteignez la petite route au niveau du hameau La Barre, montez à gauche devant la croix. Suivez la petite route sur environ 1,5 km puis, au carrefour routier, prenez à droite la petite route qui descend en direction de la Vallée de l’Eyrieux. Juste avant le hameau Chaumenasson, prenez à gauche la sente qui borde une prairie avant de pénétrer dans une zone plus boisée. Suivez le vieux chemin qui descend vers le village de Chalencon et permet de revenir sur la Place du Valla. Traversez la place, puis descendez à droite la Rue Royale.

1. Sur la Place du Plot, suivez la direction "Info rando 0,05 km". Suivez la Rue Royale pour rejoindre le point de départ (Place Notre-Dame).