Saint-Apollinaire-de-Rias - Vers le Col de Montreynaud
Sur le sentier aux abords du hameau Saigne-Brus
Sur le sentier aux abords du hameau Saigne-Brus - © Nicolas Garousse
SAINT-APOLLINAIRE-DE-RIAS

Saint-Apollinaire-de-Rias - Vers le Col de Montreynaud

Patrimoine agricole
Circuit pittoresque qui permet de découvrir une campagne à la fois boisée et vallonnée, et qui permet de profiter de plusieurs jolis points de vue panoramiques.

Description

Laissez l’église sur votre gauche et montez dans le village par l’unique rue étroite (Rue de l’église romane). À la sortie du village, à la fin du goudron, prenez à droite le chemin qui monte en longeant des champs. Plus loin, poursuivez vers la gauche sur un chemin qui traverse un bois et qui rejoint le hameau Combier. Continuez sur la petite route (Chemin du Petit Combier) jusqu’au carrefour routier.

1. Poteau Au mât "Combier", suivez la direction "Col de Montreynaud 2 km - St-Barthélémy-Grozon 7 km". Suivez la petite route sur environ 500 m (laissez la Route de La Seauve sur votre gauche), puis continuez sur un chemin pierreux qui monte à gauche en parallèle de la petite route (ne pas suivre la piste qui part complètement à gauche). Poursuivez sur le chemin qui longe des champs puis traverse un bois.

2. Poteau Au mât "Col de Montreynaud", suivez la direction "St-Barthélémy-Grozon 5,6 km". Traversez la route D2, longez-la vers la droite sur environ 50 m, puis continuez à gauche sur le chemin qui monte.

3. Poteau Au mât "Montreynaud", suivez la direction "La Commanderie 2,9 km - Châteauneuf-de-Vernoux 5,5 km". Suivez la petite route qui passe sous les maisons du hameau Montreynaud, puis, au niveau du virage de la route, suivez en face le chemin qui descend et débouche sur la route D2. Traversez la route, longez-la vers la gauche sur environ 100 m, puis continuez à droite sur un sentier. Franchissez un ruisseau, passez à gauche du hameau La Combe de Terras (ferme et maison), et poursuivez sur le sentier en lisière de bois.

4. Poteau Au mât "Gournier", suivez la direction "St-Apollinaire-de-Rias 2,2 km". Suivez la petite route, en laissant le Chemin de Fougerolle sur votre gauche, puis le Chemin de Menet sur votre droite. À la patte d’oie, allez à gauche vers les maisons du hameau Saigne-Brus. Traversez le hameau, empruntez le sentier qui traverse le petit vallon du Ruisseau de Sérouan, et continuez sur un chemin qui monte sur environ 350 m.

5. Poteau Au mât "Rancounet", suivez la direction "St-Apollinaire-de-Rias 0,4 km". Suivez la petite route jusqu’à l’entrée du village, et dirigez-vous vers la droite pour rejoindre le point de départ (église).
  • Départ : Saint-Apollinaire-de-Rias, panneau Infos Rando à côté de l’église
  • Communes traversées : SAINT-APOLLINAIRE-DE-RIAS, VERNOUX-EN-VIVARAIS, SAINT-BASILE et LAMASTRE