Marcols-les-Eaux - Le Champ de Mars

Marcols-les-Eaux - Le Champ de Mars

Géologie
Sommet et points de vue
Magnifique randonnée qui permet de découvrir le cirque du fond de la Vallée de la Glueyre, des forêts de hêtres remarquables et de très beaux points de vue panoramiques sur les Monts d’Ardèche (le Mont Gerbier-de-Jonc, le Mont Mézenc, les Cévennes ardéchoises…) Le parcours est long mais mérite le détour !

Les 5 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

• L'Aigle royal
    L'Aigle royal - Fotolia© - Kaido Kärner
    Faune

L’Aigle royal

Oiseau emblématique de la mythologie et de l’histoire des hommes (puissance, bravoure), il est le représentant incontesté des rapaces diurnes. Chasseur hors-pair, il est doté de facultés visuelles très développées (8 fois celles de l’homme), de serres puissantes et d’un bec très crochu. Il chasse et peut emporter en vol des proies plus lourdes que lui (renards, lièvres, enfants…). Pour sa nidification il nécessite des parois rocheuses ou de grands arbres situés dans des endroits paisibles. L’Aigle royal donne chaque année naissance à entre 1 à 3 aiglons dont un seul survivra.
  • Chaos granitique au sommet, N. Klee
    Chaos granitique au sommet, N. Klee - nklee
    Sommet

Les chaos granitiques du sommet du Champs de mars

Les blocs de pierre que vous découvrirez au sommet, appelés chaos granitique, sont les vestiges d'une chaîne de montagne aujourd’hui disparue. Celle-ci appelée « chaîne hercynienne» était gigantesque de par sa surface. En effet, elle matérialisait la collision des continents Gondwana et Laurasia il y a 300 millions d’années, deux continents  réunis pour ne former plus qu’un seul et unique : la Pangée.

Les minéraux visibles aujourd’hui nous indiquent que l'érosion a raboté les plus hauts sommets et a dégagé environ une quinzaine de kilomètres d'épaisseur de roche. L’aplanissement principal s'est fait en 50 millions d'années et s’est terminé au Trias. Cependant au Tertiaire, lors de la formation des Pyrénées puis des Alpes, un soulèvement de la bordure est du Massif central a rajeuni les reliefs créant une marche d’escalier de près de 1000 mètres. L'érosion de ces pentes a creusé de profondes vallées depuis moins de 10 millions d'années. Aujourd'hui ce phénomène d’érosion se poursuit, notamment sur les affluents du Rhône lors des crues liées aux pluies cévenoles.

• La myrtilleraie, N. Klee
    La myrtilleraie, N. Klee - nklee
    Flore

Myrtilleraies

Au Champ de Mars, vous êtes en plein cœur de la zone de production de la myrtille sauvage d’Ardèche. La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui affectionne les sols acides et les milieux ouverts ou semi-ombragés. La floraison, discrète, a lieu en mai et les fruits se récoltent en juillet-août. L'Ardèche est de loin le premier département producteur en France. Ici on ne la trouve que peu en-deçà de 800 m d'altitude. A la différence des autres baies sauvages, framboises et mûres sauvages, la myrtille fait l’objet d’un entretien constant et permanent. La myrtilleraie est un espace entretenu.

Description

Sortez du camping, suivez la route sur quelques mètres puis prenez à gauche le sentier qui descend entre les murets. Continuez jusqu’au pont.

1. Poteau Au mât "Pont de la Neuve", suivez la direction "Mézilhac 8 km - Champlot 0,4 km". Passez le pont, puis traversez en face la Place Marie Giraud. Au fond de la place, allez vers la gauche, puis montez la Calade de Gerland qui mène vers la Mairie.

2. Poteau Au mât "Mairie", suivez la direction "Champ de Mars 11,2 km - Champlot 0,2 km". Remontez la rue principale du village sur environ 100 m.

3. Poteau Au mât "Champlot", suivez la direction "Champ de Mars 11 km - La Combe 3,4 km". Suivez la rue principale. Avant la sortie du village, prenez à gauche (Route de Mauras). Passez le pont puis un ancien moulinage. Descendez sur la gauche au portail métallique, passez le Ruisseau de Veyries avec prudence, puis progressez sur la rive gauche de la rivière La Glueyre sur un vieux chemin bordé de murets en pierre. Sortez du parc à chevaux en arrivant au hameau Mauras, et allez à gauche en arrivant sur la route.

4. Poteau Au mât "Mauras", suivez la direction "Champ de Mars 8,9 km - La Combe 1 km". Suivez la route, passez le four à pain (sur votre gauche) puis les maisons. Franchissez le pont, longez l’ancien moulin, puis empruntez un vieux chemin jusqu’au transformateur électrique. Continuez à gauche sur la petite route qui, plus haut, change de revêtement pour devenir une piste parfois bétonnée.

5. Poteau Au mât "La Combe", suivez la direction "Champ de Mars 7,9 km - La Feuille 3,1 km". Suivez la piste sur environ 500 m et, après avoir passé un ruisseau, suivez le chemin qui monte à gauche. Passez la grange, et continuez à monter en obliquant ensuite à droite pour aller dans un bois. Traversez un premier ruisseau, puis montez en face en franchissant un portail métallique. Longez une clôture, entrez dans un bois, puis montez sur la gauche. Longez puis traversez un second ruisseau. Poursuivez la montée dans le bois (passage pentu et pierreux). À la sortie du bois, allez à gauche vers les maisons.

6. Poteau Au mât "La Feuille", suivez la direction "Champ de Mars 4,8 km". Suivez la petite route qui monte et rejoint la route D122. Traversez celle-ci et prenez la piste qui monte à gauche.

7. Poteau Au mât "Bois de Rauset", suivez la direction "Bourlateyron 0,4 km - Le Mazoyer 5,2 km". Suivez la piste qui monte.

8. Poteau Au mât "Bourlateyron", suivez la direction "Pétalou 0,8 km - Champ de Mars 1 km". Passez un secteur déboisé, pénétrez sur une prairie, et longez la clôture puis les bois de pins.

9. Poteau Au mât "Pétalou", suivez la direction "Table d’orientation 0,2 km". Montez jusqu’à la table d’orientation au sommet du Champ de Mars.

10. Profitez du magnifique point de vue panoramique au sommet du Champ de Mars.
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.

9. Poteau Au mât "Pétalou", suivez la direction "Col des Quatre Vios 1,8 km - Marcols-les-Eaux 5,4 km". Descendez dans les bois jusqu’à la piste. Suivez la piste qui descend sur la gauche, et allez jusqu’à la route D122. Suivez la route vers la droite jusqu’au carrefour du Col des Quatre Vios (maison), puis empruntez à gauche la route gravillonnée barrée d’une chaine. Descendez en passant sous la ligne électrique, passez le virage à gauche puis suivez à droite le chemin bordant une clôture. Entrez dans le bois et continuez la descente en suivant bien le balisage. Plus bas, passez un portail puis allez vers un ruisseau que vous longerez jusqu’au portail suivant.

5. Poteau Au mât "La Combe", suivez la direction "Marcols-les-Eaux 3,6 km - Champlot 3,4 km". À partir d’ici : retour par le même itinéraire emprunté à l’aller. Tournez à droite au transformateur électrique, puis traversez le hameau Mauras.

4. À la dernière maison du hameau Mauras, descendez à droite pour entrer dans le parc à chevaux. Reprenez le vieux chemin bordé de murets en pierre en rive gauche de la rivière. Suivez ensuite la route vers la droite pour rejoindre le village.

3. Poteau Au mât "Champlot", suivez la direction "Infos rando 0,6 km - Mairie 0,2 km". Descendez la rue principale du village sur environ 100 m.

2. Poteau Au mât "Mairie", suivez la direction "Infos rando 0,4 km". Descendez la Calade de Gerland, traversez la Place Marie Giraud, puis passez le pont.

1. Poteau Au mât "Pont de la Neuve", suivez la direction "Infos rando 0,2 km". Prenez le sentier qui monte entre les murets pour rejoindre le point de départ (camping municipal).
  • Départ : Marcols-les-Eaux, camping municipal "Le Gourjatoux"