Marcols-les-Eaux - Le Champ de Mars
Les 5 patrimoines à découvrir
- Zone sensible
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc. - Zone sensible
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc. Papillon Semi-Apollon - Martial LADREYT FaunePapillon Semi-Apollon
Le papillon Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne) ici la sous espèce présente aux abords du Champ de Mars est le Parnassius mnemosyne vivaricus. Il cumule différents statuts de protection et de conservation.
Le Parnassius mnemosyne vit entre 700 et 2800 mètres d’altitudes sur des massif cristallins, proches d’hêtraies montagnardes fraiches et humides. Son aire de répartition comprend toutes les montagnes d'Europe, de la Scandinavie à l'Italie et la Grèce. En France il est présent dans les Pyrénées, les Alpes et dans le Massif Central.
Il est menacé par l'abandon des prairies montagnardes et la réduction des clairières, conséquences de la déprise agricole. Ces changements ont profondément transformé le paysage ardéchois depuis l'exode rural des années 1950, entraînant la fermeture progressive des milieux naturels.
Les nombreux corridors écologiques présent sur la zone du Champ de Mars profitent aux Semi-Apollons, la population est connue depuis les années 2000 sur cette zone. La dynamique des populations de ce papillon répond à un fonctionnement en métapopulation avec des noyaux sources alimentant des noyaux satellites. L’adulte butine plusieurs fleurs présentes sur des prairies fauchés par les exploitants agricoles locaux.
Suite à des conventions, les agriculteurs décalent la fauche des prairies concernées permettant ainsi la préservation de l'habitat du Semi-Apollon.
Ce type de gestion différenciée des prairies aide à maintenir un équilibre entre les besoins agricoles (production de foin, pâturage) et la conservation de la biodiversité, tout en contribuant à la résilience des écosystèmes face au changement climatique.L'Aigle royal - Fotolia© - Kaido Kärner FauneL’Aigle royal
Oiseau emblématique de la mythologie et de l’histoire des hommes (puissance, bravoure), il est le représentant incontesté des rapaces diurnes. Chasseur hors-pair, il est doté de facultés visuelles très développées (8 fois celles de l’homme), de serres puissantes et d’un bec très crochu. Il chasse et peut emporter en vol des proies plus lourdes que lui (renards, lièvres, enfants…). Pour sa nidification il nécessite des parois rocheuses ou de grands arbres situés dans des endroits paisibles. L’Aigle royal donne chaque année naissance à entre 1 à 3 aiglons dont un seul survivra.Chaos granitique au sommet, N. Klee - nklee SommetLes chaos granitiques du sommet du Champs de mars
Les blocs de pierre que vous découvrirez au sommet, appelés chaos granitique, sont les vestiges d'une chaîne de montagne aujourd’hui disparue. Celle-ci appelée « chaîne hercynienne» était gigantesque de par sa surface. En effet, elle matérialisait la collision des continents Gondwana et Laurasia il y a 300 millions d’années, deux continents réunis pour ne former plus qu’un seul et unique : la Pangée.
Les minéraux visibles aujourd’hui nous indiquent que l'érosion a raboté les plus hauts sommets et a dégagé environ une quinzaine de kilomètres d'épaisseur de roche. L’aplanissement principal s'est fait en 50 millions d'années et s’est terminé au Trias. Cependant au Tertiaire, lors de la formation des Pyrénées puis des Alpes, un soulèvement de la bordure est du Massif central a rajeuni les reliefs créant une marche d’escalier de près de 1000 mètres. L'érosion de ces pentes a creusé de profondes vallées depuis moins de 10 millions d'années. Aujourd'hui ce phénomène d’érosion se poursuit, notamment sur les affluents du Rhône lors des crues liées aux pluies cévenoles.
Description
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10. Profitez du magnifique point de vue panoramique au sommet du Champ de Mars.
Revenez sur vos pas pour continuer la randonnée.
9.

5.

4. À la dernière maison du hameau Mauras, descendez à droite pour entrer dans le parc à chevaux. Reprenez le vieux chemin bordé de murets en pierre en rive gauche de la rivière. Suivez ensuite la route vers la droite pour rejoindre le village.
3.

2.

1.

- Départ : Marcols-les-Eaux, camping municipal "Le Gourjatoux"
- Arrivée : Retour au point de départ
- Communes traversées : MARCOLS-LES-EAUX, MEZILHAC et SAINT-JULIEN-DU-GUA
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :