Rompon - Le plateau de Rompon

Rompon - Le plateau de Rompon

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Cet agréable itinéraire, qui nécessite un peu d’effort et de vigilance, offre de magnifiques points de vue sur le village du Vieux Rompon, la Vallée du Rhône, la Vallée de la Drôme, le massif du Vercors et la chaine des Alpes.

Description

À la sortie du parking, en laissant l’abribus derrière vous, suivez la route vers la droite.

1. Poteau Au mât "Laval", suivez la direction "Vieux Rompon 0,8 km - Rompon 4,3 km". Prenez la Route du Chambeau, allez à gauche à la première intersection (Route du Vieux Rompon), puis de nouveau à gauche à la seconde intersection. Suivez le chemin goudronné qui monte, et continuez la montée sur un sentier qui débouche sur une petite route près de la chapelle du hameau Vieux Rompon (panneau Infos Rando).

2. Poteau Au mât "Vieux Rompon", suivez la direction "Plateau de Rompon 0,3 km - Le Pouzin 3,6 km". Suivez le chemin goudronné (Route du Vieux Rompon) en ayant le hangar agricole sur votre droite.

3. Poteau Au mât "Le Plateau de Rompon", suivez la direction "La Voulte-sur-Rhône 8 km". Passez le portail, puis suivez la piste qui monte en effectuant des virages en lacets. À votre arrivée sur le plateau, au niveau de la patte d’oie, suivez la piste de gauche (profitez du point de vue panoramique sur la Vallée du Rhône, le massif du Vercors, le massif des Trois Becs...) Passez au pied du pylône électrique (le plus à gauche), puis montez légèrement. À l’intersection suivante, allez à gauche, suivez le chemin qui descend en effectuant des virages, et continuez la descente sur un chemin très caillouteux qui mène au fond du vallon. Plus bas, laissez la ruine sur la gauche et continuez sur la piste jusqu’à atteindre la route D366. Suivez cette dernière vers la gauche, en surplombant le Ruisseau de Monteillet qui est sur votre gauche. Traversez le hameau Rondette.

4. Poteau Au mât "Le Moulinon", suivez la direction "Vieux Rompon 3,8 km - Rompon 7,3 km". Suivez la route D365 et traversez le hameau Celles-les-Bains.

5. Poteau Au mât "Celles-les-Bains", suivez la direction "Vieux Rompon 3,3 km - Rompon 6,8 km". Continuez à suivre la route D365. Franchissez un pont sur le Ruisseau de Celles, laissez ensuite le hameau La Cerisaie sur votre gauche, franchissez un pont sur le Ruisseau de Clauzel, laissez ensuite le hameau Théouillier sur votre gauche, franchissez un pont sur le Ruisseau de Talant, et continuez vers le heameau Laval pour rejoindre le point de départ (parking à côté de l’église Saint-Martin).
  • Départ : Rompon, hameau Laval (parking à côté de l’église Saint-Martin)
  • Communes traversées : ROMPON

Météo

Recommandations

- La descente, après la traversée du plateau, nécessite d’être bien chaussé.
- Sortie déconseillée avec un chien (présence de troupeaux et portions sur routes).

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à côté de l’église Saint-Martin (GPS : 44.783008, 4.731792)