Privas - Le Montoulon
Vue sur la ville de Privas depuis le sommet du Montoulon
Vue sur la ville de Privas depuis le sommet du Montoulon - © Sylvain Lextrait
PRIVAS

Privas - Le Montoulon

Géologie
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Ce circuit vous permet de monter rapidement au-dessus de la ville de Privas, et de profiter d’un point de vue panoramique très intéressant sur le bassin Privadois et ses alentours. Le parcours est agrémenté de plusieurs panneaux qui expliquent l’histoire du site (il est en partie commun avec le Parcours historique de la ville de Privas).

1 patrimoine à découvrir

• Le neck du Montoulon
    Le neck du Montoulon - Privas Ouvèze Photo Club
    Géologie

Le Montoulon, une cheminée volcanique

Le corps basaltique d’une centaine de mètres de diamètre qui occupe le sommet de la colline est une ancienne cheminée volcanique verticale (neck) recoupant les formations sédimentaires. L’érosion a dégagé les basaltes plus résistants que les marnes et calcaires environnants et ainsi mis en relief le neck.

Cette intrusion basaltique est liée au volcanisme des Coirons (8 à 5 Millions d'années) dont on observe le plateau au Sud depuis le sommet.

Description

En laissant l’Hôtel de Ville derrière vous, traversez la place et continuez en face par la Place Aldebert, la Grande Rue puis la Rue Hélène Durand. Laissez l’église Saint-Thomas sur votre droite et continuez sur la rue Hélène Durand pour atteindre la Place des Récollets entre la maison d’arrêt et la maison des associations.

1. Traversez le parking devant la maison d’arrêt, puis prenez l’escalier et traversez le Boulevard du Montoulon. Empruntez la montée de la Rue du Montoulon sur environ 300 m, puis quittez la rue et suivez à gauche un sentier bordant un bosquet de résineux. Continuez jusqu’à la place de la Chapelle du Montoulon.

2. Prenez les escaliers à droite pour vous monter vers le promontoire avec les trois croix.

3. Après avoir fait le tour du sommet (table d’orientation), en tournant le dos aux trois croix, prenez l’escalier à droite pour descendre vers la place de la Chapelle du Montoulon. Continuez à descendre en prenant l’escalier à droite, et rejoignez le Boulevard du Moutoulon.

4. Poursuivez la descente en longeant la route vers la gauche, pour rejoindre la Place des Récollets.

1. Revenez vers le point de départ (Place de l’Hôtel de Ville) par le même itinéraire emprunté à l’aller (Rue Hélène Durand, puis Grande Rue, puis Place Aldebert).