Flaviac - Tour du Serre Valanche
FLAVIAC

Flaviac - Tour du Serre Valanche

Patrimoine agricole
Joli parcours qui permet de découvrir une diversité de milieux naturels (la Plaine de Léouze et ses vignes, la Vallée de l’Ouvèze, la zone calcaire du Plateau des Gras, les falaises du Serre Valanche…) et d’approcher des sites faisant partie du patrimoine industriel de la commune (ancienne mine, bâtiments industriels du Gaucher et de la Mure…)

Description

Traversez la route D104 au niveau du carrefour routier (passage pour piétons), en tournant le dos au pont sur l'Ouvèze, pour rejoindre la Place Émile Crumière (à côté du bar-restaurant).

1. Poteau Au mât "Place Crumière", suivez la direction "Le Plot 1,1 km - Le Pigeonnier 5,2 km". Empruntez la Montée de l'église et laissez l'église sur la gauche. Prenez la Rue du 6 juin 1944 vers la gauche, puis montez sur la droite (Chemin de la Joinas), puis de nouveau à droite par le chemin empierré. Longez par le bas le Château de Cheylus et continuez jusqu’à la route.

2. Poteau Au mât "Le Plot", suivez la direction "Col de Gardette 2,5 km". Suivez la petite route en direction des maisons de Léouze, puis prenez à gauche le premier chemin qui descend en longeant des vignes. Au niveau de la route, poursuivez à droite sur la voie sans issue. Dans le virage, allez à droite, puis de suite à gauche pour suivre un chemin qui descend et rejoint la route D104. Longez la route vers la droite sur environ 100 m. Au carrefour, empruntez la route à gauche (Chemin de Paraud). Franchissez la rivière L’Ouvèze, puis continuez sur la route qui monte vers la gauche. Environ 50 m après un virage à droite, quittez le goudron et prenez le chemin à gauche. Passez les chicanes en bois, dirigez-vous vers le poteau métallique de la ligne électrique, puis montez à flanc de colline.

3. Poteau Au mât "Col de Gardette", suivez la direction "Flaviac 5,3 km - Les Auches 1,1 km". Suivez la piste qui monte vers le Plateau des Gras, en restant sur le chemin le plus empierré. Sur le plateau, orientez-vous vers la gauche puis laissez le stand de tir sur votre gauche. Poursuivez sur une piste plus large.

4. Poteau Au mât "Les Auches", suivez la direction "Flaviac 4,5 km - Fort Mahon 3,3 km". Empruntez le chemin empierré qui mène vers le Serre Valanche puis qui descend doucement vers la Vallée de l’Ouvèze. Plus bas, suivez les virages en lacets avant les premières maisons et l’ancienne usine de la Mure.

5. Poteau Au mât "Fort Mahon", suivez la direction "Flaviac 0,9 km". Suivez le chemin dans la pinède au pied de la falaise du Serre Valanche, puis continuez tout droit sur la petite route. Empruntez le pont qui enjambe la rivière L’Ouvèze, puis tournez à gauche pour rejoindre le point de départ (Place René Cassin).