Le Pouzin - Le Serre du Gouvernement
Vue sur la Vallée de l'Ouvèze depuis le sommet du Serre du Gouvernement
Vue sur la Vallée de l'Ouvèze depuis le sommet du Serre du Gouvernement - © François Lemaître
LE POUZIN

Le Pouzin - Le Serre du Gouvernement

Sommet et points de vue
Très agréable balade permettant d'atteindre rapidement le Plateau des Gras, d'où l'on domine Le Pouzin, La Vallée de l’Ouvèze et la Vallée du Rhône. Les crêtes offrent de très belle vues panoramiques sur les Préalpes, et la présence du calcaire a contribué à la formation de formes géologiques particulières.

Description

Face au panneau Infos Rando, empruntez à gauche la Route du Pont Romain qui descend légèrement, longez la digue de la rivière L’Ouvèze, puis allez à gauche entre les maisons (Rue Germain et Georges Bernard). Montez à droite par la voie sans issue très pentue, empruntez les escaliers en béton sur la droite, puis suivez le chemin qui s’élève sur les pentes de roches calcaires (sentier pentu et accidenté). Passez sous la ligne électrique et continuez dans un secteur où la végétation est assez basse (composée d’arbustes essentiellement).

1. Poteau Au mât "Grange de Cru", suivez la direction "St-Julien-en-St-Alban 4,3 km". Traversez la zone rocheuse avec prudence, puis continuez sur la vire (palier étroit sur la pente de la montagne) en ayant Le Pouzin et le fleuve Rhône sur votre droite. Passez de nouveau sous la ligne électrique, puis allez à droite pour passer un bosquet d’arbres, puis montez à gauche pour avoir la Vallée de l’Ouvèze sur votre droite. Montez encore un peu pour atteindre le plateau, et continuez en bordure de falaise jusqu’au portail. Passez et refermez ce dernier, continuez en direction de la ligne à haute tension, puis descendez vers la droite.

2. Poteau Au mât "Gommée", suivez la direction "Col de Linte 2,8 km - St-Julien-en-St-Alban 5 km". Progressez en bordure de falaise, passez sous la ligne à haute tension, puis franchissez un autre portail. Plus loin, profitez du magnifique point de vue panoramique sur la Vallée de l’Ouvèze (de Rompon jusqu’à la montagne du Charray et au Col de l’Escrinet). Passez à proximité d’un pylône métallique, et continuez par un sentier bien marqué au sol.

3. Poteau Au mât "Serre du Gouvernement", suivez la direction "Le Pouzin 2,8 km - Grange de Cru 1,9 km". Suivez la piste bordée de clôture qui traverse le plateau du Serre du Gouvernement en direction de la Vallée du Rhône. Laissez une voie sans issue sur la droite, passez sous la ligne à haute tension. Continuez jusqu’à la petite route, et poursuivez en face en longeant des clôtures grillagées. Descendez en surplombant la Vallée du Rhône.

1. Poteau Au mât "La Grange de Cru", suivez la direction "Le Pouzin 0,9 km". À partir d’ici : retour par le même itinéraire emprunté à l’aller. Longez les parois calcaires puis descendez vers Le Pouzin (sentier pentu et accidenté). En bas, passez entre les maisons, puis longez la digue de la rivière L’Ouvèze pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Le Pouzin, panneau Infos Rando sur la Place de l’Ouvèze (à proximité de l’église)
  • Communes traversées : LE POUZIN et ROMPON

Météo

Recommandations

Attention : le sentier surplombant la Vallée de l'Ouvèze est très agréable, mais peut paraître vertigineux pour certaines personnes.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l’église Sainte-Madeleine (GPS : 44.753451, 4.748371)