Beauchastel - Circuit de Charloubet
BEAUCHASTEL

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Cet itinéraire offre de magnifiques points de vue sur la Vallée du Rhône, le massif du Vercors et les Préalpes, la Vallée de l’Eyrieux et une partie des Monts d’Ardèche.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

À la sortie du parking, suivez la route D86e vers la droite, et traversez-la devant la mairie (passage pour piétons). Allez jusqu’aux feux de circulation, puis empruntez à gauche la Grand Rue pour rejoindre la Place de l’église.

1. Continuez en face sur la Rue des Terras, en laissant le vieux village sur votre droite. Environ 300 m plus loin, suivez la piste qui monte à droite en passant au-dessus du cimetière. Franchissez un pont, puis continuez à monter doucement et régulièrement dans le vallon. Franchissez un second pont dans un virage, puis passez sous la ligne à haute tension, puis pénétrez dans un autre vallon plus grand. Plus loin, quittez la piste et poursuivez sur un sentier qui monte sur la droite. Rejoignez une autre piste, suivez-la vers la gauche et montez jusqu’à atteindre une autre piste. Suivre cette dernière vers la droite, passez au-dessus d’une maison et continuez en direction des éoliennes au loin.

2. Poteau Au mât "Charloubet", suivez la direction "Vieux Beauchastel 4,6 km - Goutailler 0,5 km". Empruntez la Route de Goutailler.

3. Poteau Au mât "Goutailler", suivez la direction "Vieux Beauchastel 4,1 km". Suivez la piste (Chemin de Beauchastel) en direction du hameau La Fière. Plus loin, laissez le Chemin de la Fière sur la gauche et continuez tout droit vers la ligne à haute tension. Suivez la piste, puis continuez sur une petite route qui descend.

4. Poteau Au mât "Le Serre", suivez la direction "Beauchastel 0,8 km". Empruntez la piste qui descend.

5. Passez en contrebas de la tour de l’ancien château (une table d’orientation a été installée à côté de la tour). Suivez ensuite la voie bétonnée par la gauche pour descendre jusqu’à la Place de l’église en bas de la Rue du Ruisseau (ou flânez dans les ruelles du village médiéval avant de rejoindre la Place de l’église).

1. Empruntez ensuite la Grand Rue vers la gauche jusqu’aux feux de circulation. Longez la route D86e vers la droite, et traversez-la devant la mairie (passage pour piétons) pour revenir au point de départ.
  • Départ : Beauchastel, panneau Infos Rando sur la Place du marché
  • Communes traversées : BEAUCHASTEL et GILHAC-ET-BRUZAC

Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du marché (GPS : 44.825113, 4.800803)