Saint-Maurice-en-Chalencon - Les corniches de l'Eyrieux
Vue sur la Vallée de l'Eyrieux depuis les abords du hameau Béranger)
Vue sur la Vallée de l'Eyrieux depuis les abords du hameau Béranger) - © Nicolas Garousse
SAINT-MAURICE-EN-CHALENCON

Saint-Maurice-en-Chalencon - Les corniches de l'Eyrieux

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Beau circuit, très agréable, qui domine la Vallée de l’Eyrieux et offre de nombreux points de vue panoramiques.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Laissez le panneau Infos Rando derrière vous et allez au carrefour routier.

1. Poteau Au mât "Alliandre", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 3,4 km". Suivez la piste qui monte en sous-bois. À la lisière, tournez à gauche, puis longez les maisons pour rejoindre la petite route.

2. Poteau Au mât "Combier", suivez la direction "Garay 3,9 km - St-Michel-de-Ch. 5,6 km". Suivez la petite route. Peu après le bâtiment agricole, tournez à gauche et empruntez un large chemin entre prairies et vergers.

3. Poteau Au mât "Le Buis", suivez la direction "St-Michel-de-Ch. 1,1 km". Entrez dans le bois, longez deux lacs collinaires, puis descendez par la petite route jusqu’au village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux. Traversez la Place du village (fontaine et table d’orientation), puis passer plus loin devant la Mairie.

4. Poteau Au mât "Le Rioulara", suivez la direction "Garay 1,4 km - St-Sauveur-de-M 3,4 km". Suivez la petite route.

5. Poteau Au mât "La Combe", suivez la direction "Garay 0,3 km - St-Sauveur-de-M 2,3 km". Montez sur la piste bordée de résineux. Continuez à monter dans les bois, puis amorcez une descente.

6. Poteau Au mât "Garay", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 5,1 km". À la patte d’oie, montez à droite sous les résineux, sur un chemin sinueux bordé d’anciennes terrasses agricoles. Au niveau de la route, descendez vers la gauche.

7. Poteau Au mât "Trouiller Haut", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 3,5 km". Suivez la petite route sur environ 100 m.

8. Poteau Au mât "Trouiller", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 3,4 km". Suivez le sentier qui surplombe la petite route. Plus loin, le sentier descend le long de murets et de clôtures. Continuez la descente sur le sentier pierreux, bordé de buis, pour rejoindre le hameau Chastelard.

9. Poteau Au mât "Chastelard", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 2,5 km". Empruntez un escalier le long des maisons, et continuez sur un chemin pierreux (attention : passage sur une dalle de pierre qui peut être glissante en cas de pluie). Au niveau de la route, allez vers la droite, passez le pont et marchez jusqu’au hameau.

10. Poteau Au mât "Béranger", suivez la direction "St-Maurice Alliandre 1,3 km". Suivez la route en légère montée, en laissant le GR en contrebas à gauche. Après le virage de la route, empruntez le chemin qui monte à droite. Effectuez la longue montée en suivant les virages, pour atteindre le carrefour routier d’Alliandre (point de départ).
  • Départ : Saint-Maurice-en-Chalencon, panneau Infos Rando au hameau Alliandre (à côté de la Mairie)
  • Communes traversées : SAINT-MAURICE-EN-CHALENCON et SAINT-MICHEL-DE-CHABRILLANOUX