Gourdon - Circuit du Col de Sarrasset
Vue sur le neck "Le Château" depuis les abords du Col de Sarrasset
Vue sur le neck "Le Château" depuis les abords du Col de Sarrasset - © Nicolas Garousse
GOURDON

Gourdon - Circuit du Col de Sarrasset

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Très beau parcours qui s’élève vers le Col de Sarrasset en remontant le long du Ruisseau de l’Oize, et qui offre de magnifiques points de vue panoramiques notamment sur les montages des Cévennes ardéchoises.

Description

Face à la Mairie, suivez à droite la route D256. Passez à côté de l’église, puis empruntez la Route de Millessoles (direction Saint-Andéol-de-Vals) sur la gauche. Descendez sur la route jusqu’au pont, puis continuez à droite sur un sentier qui remonte au-dessus du Ruisseau de l’Oize (passez plusieurs bois et prairies). Lorsque le sentier rejoint un chemin plus large, suivez ce dernier vers la droite pour poursuivre la montée. Avant la maison du hameau Le Moulin et le pont sur la droite, continuez à gauche sur un chemin bordé de murets en pierre sèche. Passez les maisons du hameau Corbières puis rejoignez une petite route. Suivez celle-ci qui descend vers la droite, franchissez un pont, puis prenez la petite route qui monte à gauche. Allez jusqu’aux dernières maisons du hameau, continuez tout droit jusqu’à la fin du goudron en montant en sous-bois. Passez un bois de résineux et un portail métallique, puis continuez la montée à travers un secteur de genêts au pied du neck « Le Château » (ancienne cheminée volcanique). Au fond du vallon, obliquez vers la droite en direction du neck, puis vers la gauche pour traverser une prairie. Rejoignez la route D256 et suivez-la vers la gauche pour rejoindre le Col de Sarrasset.

1. Poteau Au mât "Sarrasset", suivez la direction "Col de l’Escrinet 5 km - Gourdon La Planche 5,5 km - Signalbosc 1,4 km". Suivez la piste qui monte vers la table d’interprétation. Continuez ensuite en longeant des parcelles de résineux.

2. Poteau Au mât "Signalbosc", suivez la direction "Devessous 2,7 km - Gourdon La Planche 4,1 km". Suivez la piste.

3. Poteau Au mât "L’Auriol", suivez la direction "Devessous 2,5 km - Gourdon La Planche 3,7 km". Descendez le long de la maison, passez un portail, et suivez le sentier qui descend en lacets dans un petit bois de chênes puis longe un secteur de genêts. Passez un portail et continuez jusqu’à la maison. Rejoignez la route et suivez-la vers la droite.

4. Poteau Au mât "La Geneste", suivez la direction "Gourdon La Planche 2 km". Descendez en contre-bas de la route sur le sentier enherbé. Passez un ruisseau, puis longez une parcelle de résineux par une sente étroite. Le chemin s’oriente ensuite en direction de La Planche de Gourdon, puis descend dans les bois. Continuez en face au croisement avec la piste, passez un ruisseau et longez les châtaigneraies. Au contact du goudron, descendez sur la gauche pour rejoindre la route D256.

5. Poteau Au mât "Jarniac", suivez la direction "Gourdon La Planche 0,5 km". Suivez la route D256 qui descend en direction de l’église, pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Gourdon (La Planche de Gourdon), Place Fernand Pontal face à la Mairie