Dunière-sur-Eyrieux - Le sentier de Gustou Béal
Dunière-sur-Eyrieux - Le sentier de Gustou Béal
DUNIERE-SUR-EYRIEUX

Patrimoine agricole
Ce parcours thématique, accessible aux familles avec enfants, vous permettra d’en savoir plus sur l’adaptation de l’homme et de l’agriculture au milieu environnant. Suivez Gustou Béal, qui vous explique comment les hommes ont su tirer parti d’une terre naguère livrée à la rivière pour y bâtir le paradis de la pêche, de la vigne et du mûrier.

Description

Face au panneau de présentation du parcours thématique "Le sentier de Gustou Béal", suivez à gauche la route (Chemin de la Goule) qui descend vers la plaine des Avallons (laissez la Salle des fêtes sur votre droite et le panneau Infos Randos sur votre gauche). Allez jusqu’au petit pont, à côté duquel se trouve le panneau "La plaine des Avallons".

1. Continuez à gauche sur le chemin qui longe les vergers, jusqu’à atteindre le panneau "Arrangements pour un partage des eaux".

2. Continuez sur le sentier au pied du talus, puis montez un peu pour surplomber la rivière L’Eyrieux. Allez en direction de la confluence des rivières La Dunière et L’Eyrieux, près de laquelle se trouve le panneau "Une béalière au secours de la Dunière".

3. Poursuivez vers la gauche, et longez la rivière La Dunière sur sa rive droite. Passez les maisons et allez Jusqu’à la route D120 (carrefour proche du pont). Traversez prudemment la route D120 (passage pour piétons), dirigez-vous vers le pont, puis empruntez la petite route à gauche juste avant le pont en direction du hameau Le Pont. Allez jusqu’au hameau, à la sortie duquel se trouve le panneau "Ponte Dunere [ponté dunéré]" (sur la droite, à côté de la passerelle en béton qui enjambe la rivière La Dunière).

4. Revenez sur vos pas en reprenant la petite route vers le village.

5. Au petit carrefour de La Planche, suivez la direction "Mastenac 0,2 km". En haut de la petite montée, prenez à droite le chemin qui monte légèrement. Plus loin, au niveau de la route, dirigez-vous vers la droite.

6. Poteau Au mât "Mastenac", suivez la direction "Les Ollières sur E. 6,9 km". Suivez le PR (balisage jaune et blanc), montez par le chemin de Mastenac, puis traversez le hameau La Traverse. Continuez sur la route sur environ 150 m après la sortie du hameau, jusqu’à atteindre le panneau "Un territoire tissé au fil de l’eau".

7. Revenez sur vos pas jusqu’au hameau La Traverse.

8. Prenez à droite les escaliers puis la ruelle étroite qui descend entre les maisons. En bas, continuez à gauche, passez à côté du petit parking, puis empruntez à droite le sentier qui passe devant le lavoir. Suivez le vieux chemin bordé de murets et de jardins, jusqu’à atteindre le panneau "Capturer l’eau sur la pente".

9. Continuez à suivre le vieux chemin bordé de murets, jusqu’à rejoindre le route D120. Longez la route vers la gauche sur environ 100 m pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Dunière-sur-Eyrieux, Place de la Salle des fêtes (au bord de la route D120)
  • Communes traversées : DUNIERE-SUR-EYRIEUX

Recommandations

Respectez les cultures : ne cueillez pas et ne ramassez pas les fruits tombés au bord du chemin balisé.

Transport

Ligne E12 "Valence / Le Cheylard" du réseau interurbain de l’Ardèche (fiche horaire E12 à consulter sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/ardeche).

Accès routiers et parkings

- En provenance de la Vallée du Rhône (Valence, La Voulte-sur-Rhône) : direction Le Cheylard (suivre la route D120 jusqu’à Dunière-sur-Eyrieux).
- En provenance de Le Cheylard : direction La Voulte-sur-Rhône (suivre la route D120 jusqu’à Dunière-sur-Eyrieux).

Stationnement :

Parking de la Salle des fêtes (GPS : 44.822187, 4.657041)