Saint-Étienne-de-Serre - De Serre à L'Auzène
SAINT-ETIENNE-DE-SERRE

Saint-Étienne-de-Serre - De Serre à L'Auzène

Patrimoine agricole
Ce joli parcours permet de découvrir plusieurs hameaux de la commune, et de profiter de magnifiques points de vue panoramiques sur la Vallée de l’Auzène et au-delà (vous pourrez admirer le volcan de Chirouse et ses roches basaltiques, par exemple).
La fin du parcours emprunte une partie de l’ancien chemin royal des Boutières appelé "Route des Dragonnades".

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Poteau Au mât "St-Étienne-de-Serre", suivez la direction "Cintenat 3,2 km - St Sauveur de M 7,3 km". Quittez la Place de la Mairie en direction de l’église (Rue de l’école). Passez à côté de l’aire de pique-nique et de détente, prenez l’Impasse de l’église, puis longez l’église par la gauche. Dans le pré, descendez vers la gauche en direction des résineux, puis, à la route, prenez à droite le Chemin de Trémoulet. Descendez puis dirigez-vous vers la gauche pour passer sous le hameau Le Trémoulet. Suivez ensuite le chemin qui longe des murets et des terrasses, jusqu’à rejoindre la route au Col du Sablou. Suivez la route vers la droite, passez le hameau La Grange et descendez jusqu’au petit carrefour routier.

1. Poteau Au mât "Cintenat", suivez la direction "St Sauveur de M 4,2 km". Prenez l’Impasse de Cintenat qui passe entre l’écohameau et le terrain de sport. Passez les vestiaires puis, au niveau du virage à gauche, empruntez à droite la piste qui descend le long des résineux jusqu’à une intersection.

2. Poteau Au mât "Font Froide", suivez la direction "St Étienne de S. 7,2 km - Pont d’Auzène 3,9 km". Suivez la piste qui descend. Plus bas, avant d’entrer dans une propriété privée, descendez à gauche par le petit sentier bordé par une clôture métallique. Le sentier descend parmi les pins et d’anciennes terrasses agricoles. Passez les portillons et rejoignez la route D261 au hameau La Valette. Suivez la route sur la droite, puis empruntez le premier chemin à droite (Impasse de La Vignasse). Suivez le chemin sur environ 1,5 km puis, au niveau du virage à droite, continuez en face pour traverser le petit vallon. Franchissez un ruisseau, continuez à flanc de pente, puis franchissez un second ruisseau avant de rejoindre une petite route.

3. Poteau Au mât "Pont d’Auzène", suivez la direction "St Étienne de S. 4,3 km". Suivez la petite route qui monte en effectuant plusieurs virages. Vous empruntez ici une partie de l’ancien chemin royal des Boutières appelé "Route des Dragonnades".

4. Poteau Au mât "Serre du Pont", suivez la direction "St Étienne de S. 2,6 km". Continuez à suivre la route sur environ 120 m, puis empruntez la première piste à gauche. La piste monte en effectuant plusieurs lacets et rejoint une route. Suivez la route vers la gauche sur environ 80 m, et quittez-la pour aller à droite en franchissant une clôture. Orientez-vous d’abord vers la gauche, puis vers la droite, et montez vers le sommet du Serre de Chantoiseau.

5. Poteau Au mât "Chantoiseau", suivez la direction "St Étienne de S. 0,9 km". Laissez la première clôture sur la gauche, continuez tout droit sur le chemin. Passez sous la clôture en direction du village, puis descendez jusqu’à la route. Allez vers la droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Saint-Étienne-de-Serre, panneau Infos Rando sur la façade de la Mairie