Sentier de découverte de la Fare
Plateforme au sommet de la fare
Plateforme au sommet de la fare - L Douard
SAINT-ETIENNE-DE-SERRE

Sentier de découverte de la Fare

Faune - Flore
Géologie
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier de découverte du Géosite du volcan de la Fare  vous conduira au sommet d’un volcan ou plutôt de son souvenir, vestige d’un passé minéral si lointain et témoin d’une diversité riche et préservée. 
Le chemin se faufilera entre le puissant basalte et les parcelles aménagées. Laissez-vous guider par les repères et les pupitres découvertes qui jalonnent le sentier et suspendez votre marche, ici, là. Au sommet un belvédère en bois vous attend pour un moment suspendu.
Votre regard s’élèvera vers l’horizon, goûtera la douceur du paysage, accrochera la rudesse de la pierre. Là-bas, les serres grandioses qui s’étirent vers le ciel, tour à tour minéraux ou végétaux, les versants tantôt doux tantôt abrupts qui enveloppent la rivière ; et, à vos pieds, le tout-petit, le microcosme nourri par les œuvres de la nature et de l’Homme. Un monde complexe et fragile à la fois, où chaque végétal, chaque animal, chaque insecte est en harmonie parfaite avec l’imposant basalte, le solide granite. 

Le sommet est un appel à la contemplation du paysage. De toutes parts, le regard se perd dans les camaïeux de verts, de bruns, de gris. Il s’étire jusqu’à la pointe de l’éperon, survole ses pelouses sèches, embrasse les reliefs, enveloppe les terrasses et la châtaigneraie, caresse doucement la silhouette du hameau, ses maisons bercées par les siècles, reflet du savoir-faire ancestral des Boutières. 
Hôtes privilégiés de ce vaisseau de pierre, votre passage se doit d’être léger, éphémère et profondément respectueux. Appréciez les beautés du site sans les déranger, suivez le chemin préparé pour vous et laissez-vous envahir par cette impression d’infinité et de modestie face aux créations de la nature.

Description

  1. Du parking, prenez le chemin qui monte dans la châtaigneraie à côté du pupitre d'accueil
  2. Prenez à gauche le sentier qui monte vers le promontoir
  3. au carrefour, prenez à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la plateforme d'observation puis revenez sur vos pas et continuez en direction du hameau du Chier
  4. Traversez le hameau du Chier en descendant sur la voie principale du hameau
  5. Quittez le hameau en descendant vers la route de Saint-Etienne-de-Serre
  6. Au pied du promontoire, prenez le sentier qui remonte sur votre droite vers le promontoire et suivez le sentier jusqu'à revenir au croisement de départ. A celui-ci reprenez la direction du parking.
  • Départ : Parking de la Fare - Route d'Issamoulenc
  • Arrivée : Parking de la Fare - Route d'Issamoulenc
  • Communes traversées : SAINT-ETIENNE-DE-SERRE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Hôtes privilégiés de ce vaisseau de pierre, votre passage se doit d’être léger, éphémère et profondément respectueux. Appréciez les beautés du site sans les déranger, suivez le chemin préparé pour vous et laissez-vous envahir par cette impression d’infinité et de modestie face aux créations de la nature.

Accès routiers et parkings

De Saint-Etienne-de-Serre, suivez la D244 direction Issamoulenc jusqu'au parking au pied de la carrière.

Stationnement :

Parking de l'ancienne carrière, route d'Issamoulenc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :